Organisé par

En collaboration avec

Atelier DGESCO : Travailler, échanger, apprendre à l'ère du numérique

Intervenants

Tanguy Dufournet
ATER en sociologie, Cérep (Centre d'Etudes et de Recherches sur les Emplois et les Professionnalisations) Université de Reims Champagne-Ardenne
 Pierre Mercklé
Professeur des Universités en sociologie, Laboratoire Pacte, Université Grenoble Alpes
 Djaouidah Sehili
Professeure des Universités en sociologie, Cérep (Centre d'Etudes et de Recherches sur les Emplois et les Professionnalisations) Université de Reims Champagne-Ardenne
 

Modératrice / Modérateur

Anne Châteauneuf-Malclès
SES ENS

Découvrir le Thème

S'inscrire à cet atelier.

Le numérique a envahi notre vie quotidienne. Il transforme en profondeur nos manières de consommer, de travailler, de nous divertir, de nous informer, d'interagir avec les autres ou de nouer des relations sociales. La période singulière de confinement que nous avons vécu en 2020, conséquence de la crise sanitaire, a été particulièrement révélatrice de la place essentielle qu'occupent désormais les outils numériques dans l'organisation de nos sociétés, puisqu'ils ont permis à nombre d'entre nous de maintenir une activité professionnelle grâce au télétravail, de rompre avec l'isolement en restant en contact régulier avec sa famille et ses amis, de poursuivre un enseignement à distance, etc. Mais ce contexte a également mis au jour de fortes disparités dans les équipements, les usages des outils numériques et les conditions de mise en œuvre du travail, professionnel ou scolaire, à domicile.

L'atelier abordera plusieurs dimensions de cette « révolution numérique » :
- les bouleversements de l'organisation du travail et du rapport au travail, mais aussi de la vie sociale et des usages de l'habitat, lorsque le travail devient nomade et s'invite dans notre intimité grâce à l'emploi des nouvelles technologies.
- la transformation des formes de sociabilité, liée à l'explosion des réseaux sociaux en ligne, et ses effets sur le lien social et les solidarités.
- un focus sera proposé sur les usages numériques des jeunes générations, nées avec le digital, très investies dans les pratiques communicationnelles, communautaires et récréatives en ligne, mais pas forcément égales en matière de culture de l'information ou de réception d'un enseignement à distance.

Les intervenant·e·s s'appuieront notamment sur les résultats d'enquêtes en ligne réalisées pendant la période du confinement pour nous éclairer, grâce au regard des sciences sociales, sur les enjeux du télétravail, les nouvelles formes de sociabilité à distance et les conditions d'apprentissage dans un contexte d'enseignement en ligne et de distanciation pédagogique.

Cet atelier pédagogique s'adresse aux professeur·e·s de sciences économiques et sociales, d'économie-gestion et d'histoire-géographie. Il est proposé par le site de ressources en sciences économiques et sociales SES-ENS (DGESCO/ENS de Lyon) et l'Inspection pédagogique régionale de l'Académie de Lyon, en partenariat avec la DGESCO-Ministère de l'Éducation nationale.

Modalités d'inscription sur la page Jéco 2020 : classes et enseignants.

Date

Mercredi 18 novembre
13h30 - 15h30

Lieu

Salle : INSEEC Amphi 4
25 Rue de l'Université
69007 Lyon

Accès

Tram
T1 arrêt Rue de l'Université

Voir le plan


contact

Journées de l’Economie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org

diffuser

Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn