Organisé par

En collaboration avec

Le travail au XXIeme siècle

Intervenants

Thomas Breda
Professeur associé à l'Ecole d'Economie de Paris et chargé de recherche au CNRS
 Pierre Yves Gomez
Professeur à l’EMLYON Business School
 Pascal Gustin
Président Directeur Général de la Société Algoé
 Laura Khoury
Postdoctoral Researcher, Centre for Experimental Research on Fairness, Inequality and Rationality (FAIR), Norwegian School of Economics
 

Modératrice / Modérateur

Hervé Kéradec
Ministère de l’Éducation nationale

Découvrir le Thème

Que valent les projections actuelles sur l’avenir des emplois ? Il y aura-t-il du travail pour tous dans les décennies à venir ? Les progrès de l’automation et de l’intelligence artificielle vont impacter le nombre d’emplois disponibles, mais aussi la nature de ces emplois. Doit-on craindre une disparition des emplois ou s’agit-il d’une « reconfiguration » ? Mais quel niveau de compétences sera requis pour les occuper ?

L’entrepreneuriat va-t-il progressivement remplacer l’emploi salarié tel que nous le connaissons aujourd’hui en France ? La question du travail est multidisciplinaire, économique, mais aussi fortement juridique, et les enjeux sociaux sont énormes. Le travail au 21ème siècle ne saurait se réduire à une question technique, c’est une question intensément politique qui appelle des réponses collectives mobilisant des conceptions de la société plus ou moins libérales, dans un contexte de concurrence mondialisée.

En ce mois de confinement, l’actualité s’invite au débat. Le développement massif du travail distanciel pose à nouveaux frais la question de l’autonomie et de la subordination des salariés. Quid de l’action syndicale et de la protection des travailleurs dans ce contexte ? Comment le management s’adapte-t-il quand la présence physique sur un lieu de travail est remplacée par du travail à la maison … la virtualisation ne conduit-elle pas à une « tâcheronisation » des métiers ?

 Trésor-éco a sélectionné pour vous pour cette conference

Trésor-éco n° 238 : « Le développement des contrats de très courte durée en France », par Anna Bornstein, Werner Perdrizet (Avril 2019)
Vidéo de présentation https://dai.ly/x79pcmk
Trésor-éco n° 236 : « Panorama des salaires minimaux dans les économies avancées », par Haroun Ba, Carole Hentzgen, Emma Hooper (Février 2019)
Trésor-éco n° 234 : « L’évolution de la part du travail dans la valeur ajoutée dans les pays avancés », par Diane de Waziers, Clovis Kerdrain, Yasmine Osman (Janvier 2019)
Vidéo de présentation https://dai.ly/x720xb0

Date

Mercredi 18 novembre
16h00 - 17h30

Lieu

Salle : En ligne



Accès

Conférence disponible sur notre site Internet

Voir le plan

Soutenue par







contact

Journées de l’Economie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org

diffuser

Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn