Jeanne Bossi Malafosse
Avocat, responsable du département «Données personnelles» et co-responsable du département «Sciences du vivant», DELSOL Avocats
Xavier Lavaysiere
Collectif Les Bricodeurs
Philippe Pelissier
CEO Squadata et PrestaConcept
Antoine Petel
Institut Open Diplomacy
Cet événement invite les citoyens à s’intéresser à l’utilisation commerciale par les entreprises de leurs données personnelles. Véritable ressources - économiques, ces données permettent aux entreprises d’anticiper le comportement des consommateurs, de créer des publicités ciblées etc.
Majoritairement détenues et revendues par les opérateurs numériques dominants américains (les GAFA), ces données font l’objet de transactions comme n’importe quel produit. Ce marché interroge en particulier la vision européenne, très stricte en matière de protection des données personnelles, et nécessite en conséquence une adaptation au niveau international.
En outre, des propositions émergent pour donner à chaque individu le pouvoir de lui-même monétiser ses données afin d’en tirer un revenu. Outre la question de la pertinence de ces propositions, des obstacles techniques, juridiques et économiques apparaissent.
Cette conférence présentera la situation de ce marché, détaillera ses enjeux et tentera de dégager des pistes pour son évolution
Journées de l’Economie
Fondation Innovation et Transitions
3, Place de la Bourse
69002 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org
Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux
Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn