Organisé par

En collaboration avec

Atelier DGESCO : Regards croisés sur les entreprises et les entrepreneurs

Intervenants

Bernard Baudry
Professeur de sciences économiques, Université Lumière Lyon 2
 Julien Gros
Sociologue, chargé de recherche CNRS au LEST
 Julie Landour
Maîtresse de conférences en sociologie, Université Paris Dauphine
 

Modératrice / Modérateur

Anne Châteauneuf-Malclès
SES ENS

Découvrir le Thème

Inscription aux ateliers pédagogiques Dgesco

Poumon de nos économies par leur activité de création de richesses, les entreprises sont des entités à la fois économiques, juridiques, sociales et de pouvoir. Elles forment un monde très diversifié en termes de taille, de statut juridique, de secteur d'activité, de durée de vie, mais aussi du point de vue de leur organisation et de la nature des relations économiques et sociales qui s'y nouent. Face à cette réalité plurielle, les sciences sociales peuvent nous éclairer sur les différents visages de l'entreprise et leurs transformations contemporaines. L'entrepreneur, figure centrale du capitalisme moderne pour Max Weber et acteur essentiel de «l'évolution économique» pour Joseph Schumpeter, est aussi un objet d'étude commun à la sociologie, à la science économique et aux sciences de gestion, sans oublier l'histoire.

Nous reviendrons sur les analyses économiques de la firme, qui ont permis de mieux comprendre comment se dessinent les frontières de l'entreprise ainsi que l'émergence d'entités productives complexes comme la firme-réseau. L'intérêt de croiser les différentes disciplines sera souligné pour analyser la question de la gouvernance d'entreprise et l'évolution des formes d'autorité dans la relation d'emploi. Des pistes de réflexion sur le thème de l'entrepreneur seront également proposées. On se demandera notamment comment cette catégorie est appréhendée d'un point de vue statistique à partir des nomenclatures françaises et européennes. Les enquêtes sociologiques se montreront particulièrement utiles pour illustrer la diversité des figures de l'entrepreneur.e et aller au-delà des représentations communes du travailleur indépendant. Les intervenant.e.s mettront l'accent sur les nouvelles formes d'entreprenariat et les recompositions du travail indépendant, à la marge du salariat ou des activités domestiques, dont le phénomène d'ubérisation est particulièrement emblématique.

Cet atelier pédagogique, qui s'adresse aux professeurs de sciences économiques et sociales, d'économie-gestion et d'histoire-géographie, permettra d'enrichir les connaissances des enseignants sur ces questions et d'illustrer les notions présentes dans les programmes à l'aide de travaux académiques récents. Il est proposé par le site de ressources en sciences économiques et sociales SES-ENS (DGESCO/ENS de Lyon) et l'Inspection pédagogique régionale de l'Académie de Lyon, en partenariat avec la DGESCO-Ministère de l'Éducation nationale.

Modalités d'inscription sur la page Jéco 2019 : classes et enseignants.

Date

Mercredi 06 novembre
11h00 - 12h30

Lieu

Salle : Hôtel de Ville Atrium
Place des Terreaux
69001 LYON

Accès

Métro
A et C arrêt Hôtel de Ville
Bus
C3, C5, C13, C14, C18 arrêt Hôtel de Ville

Voir le plan


contact

Journées de l’Economie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org

diffuser

Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn