Organisé par

En collaboration avec

Migrations : flux, insertion et croissance

Intervenants

Pascal Brice
Ancien Directeur général de l'OFPRA
 Jean-Christophe Dumont
Chef de la Division des migrations internationales de l’OCDE
 Shoshana Fine
chercheuse post doctorale au Centre de Recherches Internationales (CERI) de Sciences Po, Hugo Observatory - Université de Liège et German Institute for Global and Security Studies (GIGA)
 El Mouhoub Mouhoud
Professeur de sciences économiques Paris Dauphine
 

Modératrice / Modérateur

Yann Mens
Alternatives économiques

Découvrir le Thème

Les migrations internationales sont affectées par les changements géopolitiques, climatiques, démographiques et économiques tout autant que par la demande de compétences et les effets de réseau dans les pays de destination. Des évolutions importantes sont à l’œuvre a la fois à l’est de l’Europe notamment dans les Balkans et au sud en Afrique du Nord et Subsaharienne.

Y-a-t-il pour autant une pression migratoire accrue vers l’Europe ? L’Europe qui fait face aux bouleversements de son marché du travail et à l’émergence de tensions sur certains métiers d’avenir peut-elle se passer de l’apport migratoire? Dans quelle mesure les politiques migratoires des pays européens sont-elles affectées par la poussée du populisme qui tend à s’installer structurellement en Europe? Améliorer les conditions d’accueil et d’intégration est-il une condition nécessaire pour renforcer l’adhésion du public ou un facteur d’attractivité pour les migrants en quête d’un avenir meilleur? Comment l’échelon Européen peut-il contribuer à résoudre ces tensions et à tirer un meilleur parti des migrations pour soutenir la croissance et l’inclusion sociale?

Date

Mercredi 06 novembre
11h00 - 12h30

Lieu

Salle : Grand Amphithéâtre Université Lyon 2
18, quai Claude Bernard
69007 Lyon

Accès

Tram :
Ligne: 1 -arrêt Quai Claude Bernard

Voir le plan


contact

Journées de l’Economie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org

diffuser

Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn