Eric Guiraut
Professeur d'économie-gestion et formateur au numérique à l'ESPE de Lyon
Michel Morlon
Formateur en sciences économiques et sociales à l'ESPE de Lyon
Olivier Rey
Responsable du service Veille & Analyses de l’IFE-ENS Lyon
Catherine Bruet
IA-IPR de sciences économiques et sociales
La massification de l'enseignement secondaire a conduit à une plus grande diversité des publics scolaires sans pour autant permettre une réelle démocratisation de l'école, en termes d'accès aux filières et de réussite. Les dernières évaluations PISA de l'OCDE et un récent rapport du CNESCO ont en effet souligné une tendance à l'accroissement des inégalités scolaires en France, relançant le débat sur la "gestion de l'hétérogénéité" des élèves dans les classes ou les établissements. La réponse habituellement envisagée pour répondre à la diversité (culturelle, sociale, scolaire, cognitive, etc.) des élèves est d'adapter l'enseignement aux différents besoins des élèves, par une pédagogie dite différenciée.
Après un rapide état des lieux du système éducatif, Olivier Rey, spécialiste des politiques éducatives, reviendra sur le concept multiforme de différenciation pédagogique (ou pédagogie différenciée), apparu en France dès les années 1970. Derrière cette notion se cache en effet une multiplicité de dispositifs et de pratiques dont les effets sur la réduction des inégalités scolaires sont loin d'être automatiques et homogènes. Il se demandera ensuite dans quelle mesure différencier l'enseignement peut aider à résoudre certaines difficultés d'apprentissage rencontrées par les élèves et quelles stratégies peuvent être mises en place pour favoriser l'acquisition par tous les élèves d'un socle commun de connaissances et de compétences. Différentes pratiques de différenciation, telles que l'enseignement explicite, la classe inversée, l'usage du numérique, la coopération entre élèves et le travail de groupe, seront abordées et discutées avec les autres intervenants et les participants. L'atelier permettra ainsi de confronter les résultats de la recherche en éducation sur ce sujet avec les expériences pédagogiques des professeurs dans le cadre de leurs classes et de leur enseignement.
Cet atelier pédagogique est destiné aux professeurs de sciences économiques et sociales et d'économie-gestion, modalités d'inscription sur la page "Jéco 2017 : classes et enseignants". Il est proposé par la DGESCO/Ministère de l'éducation nationale, en partenariat avec l'Inspection pédagogique régionale de SES et d'économie-gestion de l'Académie de Lyon et le site de ressources en sciences économiques et sociales SES-ENS (DGESCO/ENS de Lyon).
Références bibliographiques
Annie Feyfant, "La différenciation pédagogique en classe", Institut français d'éducation, Dossier de veille n°113, novembre 2016.
Différenciation pédagogique : comment adapter l'enseignement pour la réussite de tous les élèves ?, Conférence de consensus co-organisée par le Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco) et l'Institut français d'éducation (IFÉ), mars 2017.
Inégalités sociales et migratoires. Comment l'école amplifie-t-elle les inégalités ?, Conseil national d'évaluation du système scolaire, Rapport scientifique, septembre 2016.
Journées de l’Economie
Fondation Innovation et Transitions
3, Place de la Bourse
69002 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org
Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux
Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn