Organisé par

En collaboration avec

Atelier pédagogique : Mesurer et lutter contre les discriminations à l'embauche

Intervenants

Asma Benhenda
rédactrice en chef de Regards croisés sur l’économie
 Yannick L'Horty
professeur d’économie à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée
 

Modérateur

Anne Châteauneuf-Malclès
SES ENS

Découvrir le Thème

Cet atelier pédagogique est destiné aux professeurs de sciences économiques et sociales et d'économie-gestion. Il vise à souligner l'apport des économistes dans l'observation et l'analyse des phénomènes de discriminations, ainsi que dans l'évaluation des politiques anti-discrimination, en illustrant ces travaux par le terrain de l'emploi public.
Les discriminations à l'embauche, source d'inégalités d'accès à l'emploi, sont un champ de recherche pour les sociologues, les juristes, les économistes ou encore les psychologues. Dans ce domaine, les économistes ont développé des analyses, des outils et des méthodes permettant de mieux connaître ces discriminations, d'imaginer des instruments pour les combattre et d'évaluer les actions mises en place. Ces avancées théoriques, méthodologiques et empiriques contribuent à éclairer la décision publique pour réduire ce type d'inégalité. Pour illustrer ces travaux, Yannick L'Horty s'appuiera sur le cas des discriminations dans la fonction publique, plus précisément les inégalités de traitement dans le recrutement, un domaine encore peu exploré jusqu'à présent [1].
Après un rappel sur l'analyse économique des comportements discriminatoires et leurs différentes explications théoriques, il sera précisé dans un premier temps comment les discriminations à l'embauche peuvent être objectivement mesurées, en comparant la méthode expérimentale aux méthodes statistiques. Dans l'accès à l'emploi public, différents critères de discriminations peuvent être examinés : le sexe, l'origine, le lieu de résidence, la situation familiale. Dans un second temps, les politiques de lutte contre les discriminations – les "actions pour l'égalité" dans le cas de la fonction publique – seront abordées et leur efficacité sera interrogée. Les économistes ont développé des outils d'évaluation des politiques sociales, en particulier les méthodes d'évaluation aléatoire. Dans le cas des actions anti-discriminatoires dans le domaine de l'emploi, les évaluations sont complexes et leurs résultats souvent contradictoires. Le terrain de la fonction publique permettra de s'interroger sur les méthodes les plus à même de juger de l'efficacité des mesures en faveur de l'égalité.

Cet atelier pédagogique est proposé par la DGESCO en partenariat la revue Regards croisés sur l'économie et site de ressources en sciences économiques et sociales SES-ENS.

[1] Yannick L'Horty, "Les discriminations dans l'accès à l'emploi public", Rapport au Premier Ministre, juin 2016.

Attention pour les inscriptions pour cet atelier voir la page "Classe et enseignants" :
http://www.journeeseconomie.org/index.php?arc=p38h

Les plus

Présentation atelier

Document de présentation complet, présente notamment les points des programmes de SES, STMG qui seront abordés.


Date

Mercredi 09 novembre
09h00 - 10h30

Lieu

Salle : Salle Jacquard CCI
Place de la Bourse
69001 Lyon

Accès

Métro :
Ligne : A arrêt Cordeliers
Bus :
Ligne : C3 – C13 – C14 – C23 arrêt Cordeliers

Voir le plan

Soutenue par







contact

Journées de l’Economie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org

diffuser

Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn