Organisé par

En collaboration avec

Le mécénat au service du développement des territoires (AFF - CFFF)

Découvrir le Thème

À l’heure où l’on mise sur les acteurs des territoires pour dynamiser l’économie locale et imaginer des solutions innovantes à moindre coût, le mécénat peut-il apporter sa contribution à l’émergence de nouvelles dynamiques territoriales ?

Pour apporter des éléments de réponse à cette question d’actualité, l’Association Françaises des Fundraisers, en collaboration avec le Centre Français des Fonds et Fondations, organise une conférence le 8 novembre 2016 de 13h30 à 17h30 à l’Université Catholique de Lyon

À partir d’expériences menées sur le territoire de la région Rhône-Alpes-Auvergne, des collectivités, associations, fondations, entreprises évoqueront leurs initiatives, ce qu’ils en attendent, comment ils pilotent leur projet.

Trois porteurs de projet expliqueront leur démarche autour de l’émergence de projets sur un territoire (Fondation de France), de financement via une plateforme de crowdfunding (Auvergne Nouveau Monde) et de levée de fonds auprès d’entreprise pour financer un projet culturel (Parc régional des Monts d’Ardèche). Trois entreprises mécènes (Caisse d’Épargne et les entreprises Cros et Capsa) évoqueront leur démarche de mécénat et leur engagement sur le territoire.

Ces regards croisés d’acteurs seront suivis par un regard d’experts mêlant questions juridiques et stratégiques autour des atouts, des contraintes et des clés de succès du mécénat, animé par l’Association Française des Fundraisers et l’ordre des avocats

Enfin, le Centre Français des Fonds et Fondations apportera un éclairage prospectif sur le concept de fondation territoriale à partir d’exemples en France et à l’étranger.


Inscription directement sur le site de l'organisateur :
http://www.fundraisers.fr/agenda/8-novembre-2016-conference-lyon-le-mecenat-au-service-du-developpement-des-territoires




logo Association Française des Fundraisers L'Association Française des Fundraisers est l'association des professionnels de la collecte de fonds et du mécénat. Elle a pour but de former et d'informer les fundraisers tout en leur permettant d’accéder à un réseau de professionnels impliqués. Le métier de fundraiser est en plein développement : l'AFF accompagne ces évolutions en faisant la promotion des bonnes pratiques, dans le respect d’une déontologie qui lui tient à cœur et se concrétise à travers un code de déontologie que signent tous les adhérents de l’AFF.
logo Centre Français des Fonds et Fondations Le Centre Français des Fonds et Fondations a vocation à regrouper tous les fonds de dotation et fondations. Il a pour mission d’aider à la connaissance du secteur, d’en favoriser le développement et d’en représenter les intérêts communs au bénéfice de l’intérêt général.

 

En partenariat avec : l'Ordre des Avocats - Barreau de Lyon


Avec le soutient de
: la CRESS Rhône Alpes

Date

Mardi 08 novembre
13h30 - 17h30

Lieu

Salle : Université Catholique
10 place des Archives
69002 Lyon

Accès

Métro
A arrêt Perrache
Tram
T1 arrêt Suchet

Voir le plan


contact

Journées de l’Economie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org

diffuser

Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn