Organisé par

En collaboration avec

Entreprise et société

Intervenants

François de Saint-Pierre
Associé-Gérant de Lazard Frères Gestion et fondateur du Cercle Jean-Baptiste Say
 Pierre Yves Gomez
Professeur à l’EMLYON Business School
 Nicolas Millet
Directeur du Développement Industriel et Territorial, CCI de Lyon
 Hervé Montjotin
Ex Président du Directoire de XPO Logistics
 Blanche Segrestin
Professeur, Chaire Théorie de l’entreprise, à Mines ParisTech, PSL Reserch University
 

Modérateur

Hervé Kéradec
Economie et Management

Découvrir le Thème

Dans la conception classique, l’entreprise n’a qu’une seule finalité : le profit. Ce point de vue a été résumé par Milton Friedman (1912-2006) dans la formule célèbre « the business of business is business ». Pour l’essentiel des économistes – et sans doute la plupart des chefs d’entreprise – c’est en recherchant le profit maximal que l’entreprise rend les meilleurs services à la société. Cette recherche incite en effet les entreprises à mieux adapter leurs produits à la demande, à produire dans les conditions plus efficaces, à réaliser des gains de productivité qui se traduisent en baisse de prix ou en hausse de salaires... Enfin, le profit est la condition de l’investissement, qui assure la survie et le développement de l’entreprise.
Cette conception est cependant loin d’être partagée. Dès le XIXème siècle, les socialistes «utopiques» ont contesté que la finalité de l’entreprise fût uniquement d’enrichir ses actionnaires, avec comme traduction concrète de leur engagement la fondation de coopératives et de mutuelles. Et dans le courant du XXème siècle se sont développées les notions de «parties prenantes» et de «responsabilité sociale des entreprises» (RSE) alors qu’à l’inverse diverses théories comme la théorie de l’agence ont voulu restaurer le pouvoir actionnarial face à ce qui était considéré comme une dérive «managériale».
On le voit, la question de la finalité de l’entreprise reste au cœur du débat public. L’objet de cette conférence est de faire un point sur la recherche en sciences de gestion dans ce domaine, mais aussi de confronter cette recherche aux pratiques des entreprises et l’évolution de leurs modalités d’insertion dans la société.

Date

Mardi 13 octobre
15h00 - 16h30

Lieu

Salle : Théâtre des Célestins
Place des Célestins
69002 Lyon

Accès

Métro :
Ligne : A ou D arrêt Bellecour

Voir le plan


contact

Journées de l’Economie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org

diffuser

Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn