Organisé par

En collaboration avec

Etats généraux des étudiants

Découvrir le Thème

"Relever le défi de la professionnalisation dès l'entrée à l'université"
Cette année encore, la Fondation pour l’Université de Lyon et la Faculté de Sciences économiques et de gestion de Lyon 2 s’associent pour organiser la 3ème édition des Etats Généraux de l’insertion professionnelle des Etudiants en sciences économiques (EGE). Ces assises se dérouleront les 12 et 13 novembre prochains, à Lyon, dans le cadre des Journées de l’Economie, événement national grand public de référence en matière de réflexion sur les grandes questions économiques.

Les EGE, ce sont près de 200 étudiants venus de Lyon et de toute la France porteurs de constats, réflexions et propositions sur l’insertion professionnelle.
Les EGE, ce sont de véritables travaux de terrain, menés en amont par les délégations étudiantes issues d ‘une dizaine de facultés associées.
Les EGE, c’est une table ronde, où se succèdent DRH, universitaires, directeurs du ministère, pour échanger autour des travaux des étudiants.

Pour cette troisième édition, Pierre-Cyrille Hautcoeur, directeur d'études de l'EHESS et professeur à l'Ecole d'économie de Paris ; ainsi que Olivier Bouba-Olga, Doyen de la Faculté de Sciences Economiques de l’Université de Poitiers ont déjà confirmé leur présence.

Les étudiants des Etats Généraux viennent de plusieurs Facultés de sciences économiques et de gestion de France. Ils participent aux travaux préparatoires et aux productions de la table ronde (12 et 13 novembre 2014) à Lyon.
Ils sont invités aux Journées de l’Economie, qui se déroulent du 13 au 15 novembre 2014 à Lyon.

Le thème des EGE 2014 est :
"Relever le défi de la professionnalisation dès l’entrée à l’Université".

Les travaux des délégations s’orienteront autour des deux axes suivants :

  • Les pratiques pédagogiques et enseignements innovants nécessaires (ou utiles) à l’insertion professionnelle : les compétences et les connaissances transmises à l’Université aujourd’hui sont-elles en lien avec les attentes du monde professionnel ? Quelles expériences de pratiques innovantes ont été mises en place au sein de votre université ? Quelles sont celles qui peuvent être mises en valeur auprès des professionnels ?
  • Les interactions directes entre l’étudiant et l’entreprise : quelles sont les mesures et outils d’accompagnement existant dans votre établissement ? Comment imaginer une interaction entre l’étudiant et l’entreprise qui soit différente du stage « traditionnel » ? Quelle est la place du monde professionnel dans l’Université ? L’interaction entre étudiants et entreprises est-elle possible dès la première année universitaire ?
En reprenant le thème des EGE 2014 et les deux axes de réflexion ci-dessus, chaque délégation fait un tour d’horizon des réalisations ou méthodes mises en œuvre dans sa faculté en matière d’insertion professionnelle.

Une fois les pratiques d’enseignement / réalisations identifiées, la délégation, aidée de l’enseignant / doyen référent, centre son travail sur une ou deux de ces pratiques innovantes. Les étudiants iront « auditionner » ; des acteurs du monde universitaire (professeur, doctorant, étudiants…) ainsi que des acteurs du monde professionnel (responsable ressources humaines, chefs d'entreprises…) sur ces réalisations.

Les délégations sont invitées à se réunir à Lyon le 12 et le 13 novembre dans le cadre des journées de l'économie. L’objectif de ces deux jours est de rassembler et partager les travaux réalisés en amont par les différentes parties, dans le but d’en tirer des pistes pouvant déboucher sur des actions concrètes dans les universités.

Cette dynamique sera accompagnée par la Fondation pour l’Université de Lyon dans le cadre de sa mission de soutien à l’évolution des formations en lien avec les besoins des acteurs socio-économiques : Programme Avenir Lyon Saint-Etienne.

Ces assises sont organisées avec la collaboration de :

 


UFR Sciences Economiques de Poitiers

IAE St-Etienne

UFR Droit Economie Gestion Paris Sud

UFR Sciences Economiques de Rennes 1

UFR Economie Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Collegium Droit, Economie, Gestion d'Orléans

Faculté de Droit, d'Economie et des Sciences Sociales de Tours

Faculté de Droit, Economie et Gestion de l'Université de Pau

UFR Science économique et de gestion - Université de Bourgogne


Les partenaires de ces Etats généraux sont :


Ecole Normale Supérieure de Lyon

Université Lumière Lyon 2

UFR Sciences Economiques et Gestion

Fédération ARES

Conférence des Doyens de la Faculté des sciences économiques et de gestion

Page Facebook des Etats Généraux des Etudiants.

Si vous êtes intéressés pour constituer une délégation au sein de votre faculté d'économie et de gestion, n'hésitez pas à contacter Mariane Milano : mariane.milano@fpul-lyon.org - Tel. : 04 78 92 70 16.

 

Date

Jeudi 13 novembre
14h00 - 17h00

Lieu

Salle : Amphithéâtre ENS de Lyon (Site Descartes)
15 Parvis René Descartes
69007 Lyon

Accès

Métro
ligne B , arrêt «Debourg»

Voir le plan


contact

Journées de l’Economie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org

diffuser

Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn