Organisé par

En collaboration avec

Gaz de Schiste, une solution?

Intervenants

Alain Ayong Le Kama
Professeur de sciences économiques (Université de Paris Ouest - Nanterre La Défense) Président de la French Association of Environmental and Resource Economists
 Dominique Chauvin
Prospectiviste - Groupe Energie et Climat- IDées
 Benjamin Dessus
Président de l'association Global Chance
 Patrice Geoffron
Directeur du CGEMP et Professeur d'Economie à L'Université Paris-Dauphine
 Pierre-Noël Giraud
Professeur d'économie à Mines ParisTech et à Paris Dauphine
 Thomas Porcher
Economiste à l'ESG-MS
 

Découvrir le Thème

La question de l’exploitation en France et en Europe des gaz de schiste est extrêmement complexe car elle recouvre tant des enjeux technologiques, industriels, économiques, environnementaux et géostratégiques.

L’objet de cette conférence est, sans prétendre épuiser la question, qui entretiendra sans nul doute encore longtemps de nombreux débats et controverses, de simplement permettre au public, au citoyen et bien évidemment aux décideurs publics et privés, locaux et nationaux, de mieux comprendre et cerner les enjeux de cette épineuse question.

Les enjeux liés à l’exploitation des gaz de schiste sont relativement connus, mais leur mise en regard, la pondération qu’ils exigent, sont rendus difficiles car, étant donné l’absence de consensus actuel entre les experts, chacun analyse ces enjeux selon son propre référentiel, ses propres préférences et visions. Il est donc difficile pour les décideurs, dans ces conditions, d’établir une hiérarchie de ces enjeux, pourtant indispensable pour prendre les décisions les plus appropriées.

Tout cela explique sans doute pourquoi un certain nombre de questions relatives aux gaz de schiste restent encore aujourd’hui sans réponses définitives. Nous espérons que les débats lors de cette conférence permettront, du moins en partie, de les éclairer.

L’exploitation des gaz de schiste présente en effet théoriquement quelques avantages. Elle pourrait représenter un véritable atout/levier industriel et économique, dans le contexte de crise actuel. Il s’agit en effet d’une ressource qui, outre le faite d’être locale, serait abondante. Son exploitation pourrait donc avoir des effets extrêmement bénéfiques sur la compétitivité des entreprises du secteur et sur l’emploi local ; ainsi qu’en termes d’indépendance énergétique et de sécurité d’approvisionnement.

Cependant, d’un autre côté, cette exploitation pourrait tout aussi engendrer des conséquences économiques et environnementales dramatiques. Qu’il s’agisse en effet du choix des technologies d’exploration, elles ont des coûts économiques différents, et très élevés pour certaines, et peuvent avoir des impacts environnementaux désastreux, en termes de pollutions des sous-sols notamment et des nappes phréatiques, comme c’est par exemple le cas de la « fameuse » technologie d’exploration par fracturation hydraulique. Qu’il s’agisse par ailleurs des effets de cette exploitation sur le prix des énergies fossiles, et du charbon en particulier, et donc son bilan effet de serre global, nul ne peut affirmer aujourd’hui qu’il est globalement et durablement positif. Enfin, on n’a aucune idée définitive des probabilités de fuite lors du processus d’exploitation, ni de tous types de gaz qui pourraient ainsi fuir ; dont certains, comme le méthane par exemple, ont un pouvoir de réchauffement exponentiellement plus élevé que celui du gaz carbonique… et donc des conséquences beaucoup plus fortes en termes de concentration des gaz à effet de serre.

Les débats et controverses lors de cette conférence promettent d’être vifs, et très instructifs.

Date

Samedi 16 novembre
14h00 - 16h00

Lieu

Salle : Rameau
29 rue de la Martiniere
69001 LYON

Accès

Métro :
Lignes : A et C -arrêt Hôtel de Ville

Bus :
Lignes : C13 – C14 – C18 arrêt Tobie Robatel

Voir le plan

Soutenue par







contact

Journées de l’Economie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org

diffuser

Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn