Jérôme De Boyer des Roches
Maître de Conférences et chercheur à l'Université Paris-Dauphine
Pierre Dockès
Professeur honoraire à l’université Lyon 2, chercheur à Triangle (CNRS)
Gilbert Faccarello
Professeur d'économie à l'Université Panthéon-Assas
André Orléan
Directeur de Recherches Émérite au CNRS
David Ricardo (1772-1823) est l’un des économistes qui ont le plus marqué l’évolution de la pensée économique. La présente décennie est celle des célébrations du bicentenaire de ses écrits majeurs, et cela nous donne l’occasion de redécouvrir la richesse de ses idées. Trois grand thèmes sont retenus : la valeur, la monnaie et le commerce international.
La théorie ricardienne de la valeur et des prix a inspiré la pensée de nombreux courants théoriques, de John Stuart Mill à Alfred Marshall en passant par Karl Marx. Elle a encore donné lieu, dans un passé récent, à un courant théorique appelé néo-ricardien ou sraffaïen, célèbre pour sa critique de la pensée néo-classique.
La contribution de Ricardo à l’analyse monétaire est également de première importance. Ricardo fonde l’approche monétaire de la balance des paiements, adhère à la théorie quantitative et pense la monnaie sans le crédit. Contre Henry Thornton, il conçoit la banque centrale sans la fonction de prêteur en dernier ressort. Ses idées irriguèrent la pensée monétaire dominante mais inspirèrent aussi un moment des réformateurs comme Keynes.
Enfin, son approche des échanges internationaux, dont on retient en général la théorie dite des avantages comparatifs, forme encore aujourd’hui la base des principales théories du commerce international, même si cette suprématie a été contestée durant ces dernières décennies.
Journées de l’Economie
Fondation Innovation et Transitions
3, Place de la Bourse
69002 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org
Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux
Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn