Organisé par

En collaboration avec

Qui doit payer l’information?

Intervenants

Françoise Benhamou
Professeur de sciences économiques (Université de Paris 13) et membre du Collège de l'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes)
 Philippe Colombet
Directeur des partenariats Stratégiques Google Livres, Magazines et Actualités
 Frédéric Filloux
Directeur général en charge des activités numériques du Groupe les Echos
 Jean-Baptiste Soufron
Secrétaire général du Conseil national du numérique
 Patrick Waelbroeck
Maître de conférence en économie à Télécom ParisTech
 

Modérateur

Françoise Crouigneau
Association des Journalistes Economiques et Financiers

Découvrir le Thème

Certains ont tendance à l’oublier avec le vrai-faux sentiment de gratuité de nombre d’internautes: l’information a un coût, d’autant plus élevé qu’elle est crédible et de qualité. Mais qui doit en assumer le prix? L’explosion d’Internet a rendu la réponse aussi complexe que polémique.

Avec le numérique, sont apparus une industrie et un marché dont la taille a surpris les plus visionnaires de la Toile. En créant de véritables « empires de données » grâce aux précieux éléments de comportement que leur offrent les internautes - sans toujours en mesurer la commercialisation- Google, Apple, Facebook, Amazon (Gafa selon un acronyme qui fait recette), en sont devenus les principaux bénéficiaires.

Un phénomène qui a bouleversé bien des métiers à commencer par les médias, en quête d’un nouveau modèle économique, mais aussi la publicité, appelée à maîtriser de nouveaux outils. Sans oublier les gouvernements qui entendent profiter de ce nouveau « tas d’or » alors que ses détenteurs jouent sur les règles du jeu mondial pour s’adonner à une optimisation fiscale de haut vol.

Alors, qui doit –aussi- payer l'information? Les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, les détenteurs de smartphones? Et sous quelle forme? De nouvelles taxes, une fiscalité à réinventer ? Un retour sur la valeur ajoutée apportée à Internet par les sites d’information et des médias ? La question n’a pas fini de faire débat entre ceux qui estiment que Gafa fait main basse sur l’information et ceux qui prônent la sauvegarde d’une totale liberté d’expression et de concurrence sur la Toile.

Date

Jeudi 14 novembre
17h00 - 18h30

Lieu

Salle : Le Pathé'
79, rue de la République
69002 Lyon

Accès

Métro :
Ligne : A et D arrêt Bellecour

Voir le plan


contact

Journées de l’Economie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org

diffuser

Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn