Organisé par

En collaboration avec

Etats généraux étudiants

Intervenants

Luc Baumstark
Chargé de mission, Evaluation des investissements publics (Commissariat Général à l’Investissement)
 Nicolas Chaigneau
Vice-­Président du Conseil des Etudes et de la Vie universitaire, Université Lumière Lyon 2
 Représentants Délégations d'étudiants

 Jean-Michel Jolion
Chef du Service de la Stratégie de l'Enseignement Supérieur et de l'Insertion Professionnelle
 Christian Lagarde
Président de la Conférence des doyens, doyen de la faculté de sciences économiques de l’université Montpellier 1
 

Découvrir le Thème

Présentation de la conférence

Les Journées de l’Economie (Jéco) s’associent à la Faculté de Sciences économiques et de gestion de l’université Lyon 2 et Ecole Normale Supérieure de Lyon pour organiser pour la deuxième fois les Etats Généraux des Etudiants les 13 et 14 novembre 2013.

Organisée avec la participation de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, la Conférence des doyens des facultés de sciences économiques et de gestion et les associations d'étudiants (réseau ARES, ...), cette manifestation a pour objectifs de permettre aux étudiants venus des universités et écoles de France d’identifier et d’échanger sur les réalisations innovantes en matière d’insertion professionnelle, d’en tirer les bonnes pratiques et les conditions de leur réussite et de leur transférabilité.
Ce travail débouchera sur des recommandations, des questions, voire des interpellations vers le monde universitaire, le monde de l’entreprise, le monde politique.

Au delà des dialogues d’experts ou des descriptions purement factuelles, la démarche met les étudiants au coeur d’une réflexion argumentée sur les outils favorisant leur propre insertion professionnelle.

La préparation

Pour préparer cet événement, les étudiants travaillent ensemble par délégations venues de différentes universités et écoles françaises. Les associations étudiantes structurent les groupes.

Avec la participation du doyen ou directeur de leur faculté, chaque délégation travaille sur un axe choisi argumenté par des expériences vécues dans son établissement ou dans d’autres.

Les groupes sont invités à identifier les innovations, les décrire et les caractériser. Puis à sélectionner les pratiques capitalisables et transférables. Pour enfin dégager les améliorations à proposer dans les pratiques ou l’environnement de l’expérimentation.

Les grands axes de travail proposés sont:
1 « Projet personnel personnalisé », « Passeport Expérience Compétence » : l’étudiant acteur de son insertion professionnelle.
De plus en plus, l’étudiant est et sera le principal acteur de son insertion. Quels outils, quelles méthodes, quels cadres pédagogiques lui proposer pour l’aider à réussir ce travail ?

2. Les nouvelles compétences « professionnelles » de l’étudiant.
Au-delà des indispensables compétences disciplinaires, les employeurs attendent de plus des étudiants des compétences de « savoir être » (notamment managériales et entrepreneuriales). Quelles sont ces compétences, comment les acquérir et les évaluer à l’université ?

3. Numérique et insertion professionnelle.
Comment et à quelles conditions les nouveaux outils du « web 2.0 » (collaboratif, réseaux sociaux, enseignement numérique) permettent-ils d’acquérir de nouvelles compétences valorisables sur le marché de l’emploi ?

4. Le passage vers le 1er emploi
La transition vers l’emploi stable est une étape critique de l’insertion. Entre le stage, l’alternance, le (les CDD), l’étudiant choisi sa stratégie ou elle s’impose à lui. Que peut l’université, l’entreprise, les associations, les réseaux pour faciliter ce passage ?

L’événement

Il se déroule en trois temps :
1. Le mercredi 13 novembre après midi. Regroupement des délégués. Travaux en ateliers pour constituer la plate forme d’expériences et de «doléances». Synthèse en plénière.
Lieu : ENS Lyon (site Descartes)

2. Le jeudi 14 novembre matin : fin de la la préparation.L’ après midi. Séance plénière, présentation des travaux, validation et enrichissement avec les partenaires (DRH d’entreprise, conférence des doyens, ministère).
Lieu : Université Lyon 2, campus berges du Rhône.

3. Le samedi 16 novembre. Diffusion des résultats des Etats Généraux.

Contacts

- JECO :
. Pascal LE MERRER, pascal.le-merrer at ens-lyon.fr,
. Raphaël Caillet. Raphael.Caillet at fslse.org,

- Faculté de Sciences économiques et de gestion, université Lyon 2
. Luc Baumstark, doyen, Luc.Baumstark at univ-lyon2.fr
. Bruno Vincenti, bruno.vincenti at univ-lyon2.fr,

Date

Jeudi 14 novembre
15h30 - 18h30

Lieu

Salle : Grand Amphithéâtre
Université Lyon 2
18, quai Claude Bernard
69007 Lyon

Accès

Tram :
Ligne: 1 -arrêt Quai Claude Bernard

Voir le plan

Soutenue par









contact

Journées de l’Economie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org

diffuser

Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn