Organisé par

En collaboration avec

Regards croisés sur le risque

Intervenants

Alain Ayong Le Kama
Professeur de sciences économiques (Université de Paris Ouest - Nanterre La Défense) Président de la French Association of Environmental and Resource Economists
 Luc Baumstark
Chargé de mission, Evaluation des investissements publics (Commissariat Général à l’Investissement)
 Dominique Bureau
Délégué Général du Conseil économique pour le développement durable
 Pierre-Noël Giraud
Professeur d'économie à Mines ParisTech et à Paris Dauphine
 Alain Grandjean
Président de la Fondation Nicolas Hulot
 

Modératrice / Modérateur

Jean-Marc Vittori
Les Echos

Découvrir le Thème

Du point de vue théorique, la boîte à outils dont dispose les économistes, comme les financiers d’ailleurs, pour gérer les risques est assez bien maîtrisée et fait l’objet d’un relatif consensus scientifique. Dans la réalité par contre, on observe un foisonnement de pratiques de gestion des risques ; chaque type de risque (alimentaire, financier, technologique, nucléaire, industriel, bancaire, social, bancaire, chimique, sanitaire, etc.) semblant avoir un mode de gestion spécifique. On a en effet le sentiment que ces pratiques, ayant pourtant souvent les mêmes fondements théoriques, sont très différentes. Elles ne s’informent pas les unes des autres. Elles sont relativement cloisonnées.

L’objet de cette table ronde est donc de s’interroger sur les raisons de ces divergences de pratiques de gestion des risques. Ces divergences sont-elles dues simplement à la diversité des types de risques, plus ou moins singuliers, ou à des différences d’acception des concepts fondamentaux tels que la précaution, l’aversion, l’irréversibilité, l’option, etc. ? Ne peut-on pas identifier des similitudes qui permettraient aux différentes pratiques de s’enrichir mutuellement ?

Toutes ces questions, et bien d’autres encore, pourtant cruciales pour comprendre les risques et mieux les gérer, sont malheureusement pour la plupart encore sans réponse définitive aujourd'hui. Cette table ronde a par conséquent l’ambition d’éclairer un peu mieux l’un des enjeux majeurs de notre société contemporaine, qui est la gestion des risques, allant eux-mêmes en se modifiant et se transformant dans le temps.

Date

Samedi 10 novembre
16h00 - 17h30

Lieu

Salle : Bourse du Travail
205 place Guichard
69003 Lyon‎

Accès

Métro
B arrêt Place Guichard

Bus
C13 – C14 arrêt Saxe–Préfecture

Tram
T1 arrêt Palais de Justice - Mairie du 3e

Voir le plan


contact

Journées de l’Economie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org

diffuser

Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn