Organisé par

En collaboration avec

Peut-on gérer le risque nucléaire ?

Intervenants

Alain Ayong Le Kama
Professeur de sciences économiques (Université de Paris Ouest - Nanterre La Défense) Président de la French Association of Environmental and Resource Economists
 Bertrand De l'Epinois
Directeur des normes de sureté chez Areva
 Alain Grandjean
Co-fondateur de Carbone 4
 Bernard Laponche
Consultant international indépendant dans les domaines de l’énergie et de l’efficacité énergétique
 Jacques Percebois
Directeur du Centre de recherche en économie et droit de l'énergie (CREDEN) et du Laboratoire de Science Economique de Richter (LASER).
 Katheline Schubert
Professeur d'économie, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne
 

Modérateur

Jean-Marc Vittori
Les Echos

Découvrir le Thème

Depuis l'accident de Fukushima, la question du risque nucléaire est devenue au moins aussi importante dans le débat public et politique que les autres grandes questions liées à la façon dont nous obtenons notre énergie : changement climatique, sécurité des approvisionnements, coûts.

Si les économistes ont depuis longtemps intégré le risque au cœur même de la pensée économique, certains soutiennent que ces analyses ne sont pas pertinentes quand il s’agit d’évènements risqués dont la probabilité d'occurrence est extrêmement faible mais les conséquences potentiellement catastrophiques. L'accident nucléaire entre clairement dans cette catégorie. La table ronde sera ainsi pour partie consacrée à une réflexion sur la possibilité d'analyser rationnellement ce type de risque.

Il faut bien sûr mettre en regard du risque les bénéfices du nucléaire pour la collectivité : la filière nucléaire nous permet d’avoir accès à une énergie très bon marché, de capitaliser un savoir-faire technologique, qui nous procure un certain leadership international, de maintenir un tissu important d’emplois domestiques hautement qualifiés et non délocalisables, et d’assurer une certaine indépendance énergétique. Comment l’analyse économique peut-elle mettre en regard le risque et ces bénéfices, afin d’éclairer les arbitrages des décideurs publics ? La table ronde s’attachera également à faire le point sur cette question cruciale.

Les plus

La sûreté des installations nucleaires

Document de Bernard Laponche & Yves Marignac de Septembre 2011


Sûreté centrales nucléaires

Note réalisée par Bernard Laponche en support de l’audition du 25 avril par la Commission d’enquête du Sénat sur «Le coût réel de l’électricité».


Date

Samedi 10 novembre
14h00 - 16h00

Lieu

Salle : Bourse du Travail
205 place Guichard
69003 Lyon‎

Accès

Métro
B arrêt Place Guichard

Bus
C13 – C14 arrêt Saxe–Préfecture

Tram
T1 arrêt Palais de Justice - Mairie du 3e

Voir le plan


contact

Journées de l’Economie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org

diffuser

Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn