Organisé par

En collaboration avec

Mieux lutter contre les discriminations

Intervenants

Gwénaële Calvès
Professeure de droit public, Université de Cergy Pontoise
 Bruno Decreuse
Professeur de Sciences Economiques à l'Aix-Marseille School of Economics
 Maryvonne Lyazid
Adjointe du Défenseur des droits, vice-présidente du collège chargé de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité
 Alain Trannoy
Directeur de l'Aix-Marseille School of Economics, membre du Cercle des économistes et du Conseil d’analyse économique
 Ginette Vagenheim
Professeur de langue et littérature latines
 

Modérateur

Hervé Nathan
Marianne

Découvrir le Thème

La lutte contre les discriminations est un enjeu majeur pour assurer l’égalité des chances entre des personnes de sexe, d’origine, de religion, d’âge différent dans le monde scolaire, sur le marché du travail, du logement, dans l’entreprise, ou la vie de la cité.

Mieux lutter contre les discriminations suppose d’abord de bien identifier le type de discrimination dont souffre une catégorie donnée de population. Si l’on prend l’exemple de la recherche d’emploi, les moyens de lutte sont différents selon que la discrimination trouve sa source dans un préjugé des consommateurs, un préjugé de la direction de l’entreprise, voire des employés, ou dans la corrélation statistique entre une faible productivité et des caractéristiques observables des individus.

Après avoir fait état des progrès réalisés par l’analyse économique pour identifier le type de discrimination sur les marchés du logement et du travail, nous passons en revue les différents modes pour lutter contre chaque type de discrimination (effort éducatif et informatif, sanctions vis-à-vis des preneurs de décisions, politiques d’encouragement de la part des pouvoirs publics, politique démonstrative sur quelques cas emblématiques, discrimination positive, politique d’anonymisation (CV par exemple), etc…). Nous indiquons les écueils à éviter pour que ces politiques ne se retournent contre les supposés bénéficiaires et proposons quelques pistes nouvelles à la lumière de recherches récentes.

Date

Vendredi 09 novembre
09h00 - 10h30

Lieu

Salle : Rameau
29 rue de la Martiniere
69001 LYON

Accès

Métro :
Lignes : A et C -arrêt Hôtel de Ville

Bus :
Lignes : C13 – C14 – C18 arrêt Tobie Robatel

Voir le plan


contact

Journées de l’Economie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org

diffuser

Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn