Jérôme Blanc
Professeur de sciences économiques à Sciences po Lyon
Florence Jany-Catrice
Professeur d’économie, Université Lille, Clersé-UMR
Wojtek Kalinowski
co-directeur de l’Institut Veblen pour les réformes économiques
Eloi Laurent
Economiste senior au département Etudes de l'OFCE
Sandra Moatti
Alternatives Economiques
La sortie du paradigme productiviste passe aussi par l’élaboration de nouveaux outils capables d’orienter les politiques publiques et l’économie dans son ensemble dans le sens de la soutenabilité. Quel rôle peuvent jouer les nouveaux indicateurs de richesse ou les instruments monétaires qui privilégient l’échange sur l’accumulation ? Comment intégrer les limites de la biosphère dans la macro-économie et dépasser le débat entre croissance et décroissance ?
Le programme détaillé est disponible sur le site www.idies.org
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
par Eloi Laurent
"Comment relancer l’activité économique et l’emploi sans dégrader les conditions environnementales et consommer encore plus de ressources naturelles ? Peut-on concilier lutte contre les inégalités sociales et préoccupation écologique ? Où en sommes-nous de la conception et de la mise en œuvre des nouveaux indicateurs de bien-être, de progrès social et de soutenabilité, deux ans après la publication du Rapport Stiglitz-Sen-Fitoussi ? Voici des questions cruciales pour les prochaines échéances électorales.
D’autres enjeux se font jour à plus ou moins brève échéance : quelle politique climatique française et européenne en prévision du sommet de Durban (novembre-décembre 2011) ? Sur quelles analyses s’appuyer pour comprendre les grands enjeux du prochain sommet de Rio+20 (juin 2012) – la gouvernance environnementale et l’économie verte ? Comment concilier les contraintes alimentaire et écologique ? Ce sont certaines des interrogations qui animent le premier ouvrage de la série Débats et politiques de la Revue de l’OFCE consacré au développement soutenable, contribution à 14 voix au débat écologique des campagnes présidentielle et législative qui s’annoncent, et bien au-delà.
Cet ouvrage s’ouvre par une introduction qui s’efforce de définir la place de l’économie dans la science de la soutenabilité. Il peut ensuite se lire de deux manières. Les douze contributions qu’il contient s’organisent en trois parties (Gouvernance écologique et justice environnementale, Economie du climat, Economie de la soutenabilité) mais aussi selon trois axes correspondant aux trois contributions majeures de l’économie à la résolution des grandes crises écologiques contemporaines : l’économie comme science de la dynamique, l’économie comme science des incitations et de la répartition, l’économie comme science de la mesure de ce qui compte."
Lire la suite de la présentation sur le blog de l'OFCE
Le numéro se présente sous la forme d'un ouvrage collectif, en accès libre et téléchargeable, soit dans son intégralité au format PDF...
http://www.ofce.sciences-po.fr/pdf/revue/120/revue-120.pdf
Journées de l’Economie
Fondation Innovation et Transitions
3, Place de la Bourse
69002 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org
Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux
Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn