Alain Beitone
Professeur de SES (Première supérieure B/L, lycée Thiers, Marseille)
Jean Fleury
Inspecteur d'académie, inspecteur pédagogique régional de sciences économiques et sociales.
Jacques Le Cacheux
Directeur du Département des études de l'OFCE
Beatrice Couairon
Institut de l'entreprise
Le thème sur la coordination par le marché dans le programme de sciences économiques et sociales de Première ES est un exemple de formation au raisonnement économique à laquelle vise le programme. Il d’agit d’une part d’étudier le modèle de régulation dans le cadre de la concurrence parfaite puis d’analyser les limites de ce mode de régulation en prenant en compte les situations de rationnement, les comportements stratégiques des acteurs (recherche de pouvoir de marché et de rente) et les problèmes liés à l’existence de situations d’asymétrie d’information. Plus généralement, il s’agit de permettre aux élèves de s’approprier la portée, les conditions et les limites de la régulation marchande.
Comment les différents exemples proposés dans le programme permettent-ils d’atteindre cet objectif, en particulier pour ce qui concerne les situations d’asymétrie d’information ?
Inscriptions : Les ateliers pédagogiques sont réservés aux enseignants. Si vous souhaitez participer, merci de vous inscrire auprès de votre IA-IPR
Journées de l’Economie
Fondation Innovation et Transitions
3, Place de la Bourse
69002 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org
Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux
Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn