Organisé par

En collaboration avec

Documentaire : Le salaire de l'espoir

Découvrir le Thème

Pour le Jéco, nous vous proposons l'Episode 11: "Le salaire de l’espoir" de la série "Artisans du Changement" une production de Lato Sensu Productions
(Réalisation de l'épisode : Sylvain Braun)

Seri Youlou

Aujourd’hui, le secteur informel occupe une place importante dans l’économie mondiale. On appelle secteur informel toutes les activités qui ne sont pas déclarées, qui n’ont pas de statuts officiels. C’est un frein au développement des pays les plus pauvres, tant sur le plan social que financier.
C’est pourtant grâce à cette économie que survivent de nombreuses familles à travers le monde. C’est souvent à cause d’un manque d’éducation, de structure ou de formation que l’on se retrouve dans ces «petits boulots», avec l’unique objectif de récupérer assez d’argent pour subvenir aux besoins quotidiens.
La solution, c’est la professionnalisation, c’est de pousser ces travailleurs pauvres à s’organiser, à faire valoir leurs droits, pour les extraire du cercle vicieux de la pauvreté.

Albina Ruiz



Albina Ruiz, Bagoré Bathily, Seri Youlou et son collaborateur Thomas Granier contribuent à donner aux recycleurs du Pérou, aux bergers Peuls du Sénégal et aux maçons du Burkina Faso, les moyens de vivre de leur travail, pour qu’ils soient reconnus pour leurs compétences et leur valeur sociale.

 

Bagoré Bathily

Synopsis de la série documentaire Artisans du Changement :
Existe-t-il une voie permettant à tous de profiter des richesses de notre planète sans compromettre les ressources des générations futures? La réponse se trouve aux quatre coins du globe, auprès d'hommes et de femmes qui ont réussi à créer de nouveaux modèles de développement économique. Innovateurs, ils ont décidé d'emprunter une nouvelle voie pour une croissance durable et soutenable, pour l'homme comme pour la planète. Ils sont agriculteurs, chimistes ou architectes, médecins, commerçants ou banquiers... Ces Artisans du Changement cherchent et mettent en oeuvre des solutions innovantes aux menaces qui pèsent sur notre planète.

Loin de tout militantisme écologique ou politique, les Artisans du Changement sont avant tout des entrepreneurs. Cette collection documentaire propose d'aller à la rencontre de ces pionniers d'un genre nouveau. Ils croient en un capitalisme créateur de richesses sociales, économiques et environnementales. Ils ne sont heureusement pas les seuls à promouvoir de telles idées, mais ces Artisans du Changement nous apportent la preuve, au quotidien, à leur échelle, que c'est possible.

Site internet de la série Artisans du Changement:
http://www.artisansduchangement.tv/

logo producteur

Date

Vendredi 11 novembre
14h30 - 15h30

Lieu

Salle : Auditorium de Lyon
Place Charles-de-Gaulle - 149, rue Garibaldi
69003 Lyon

Accès

Métro :
Lignes : B Part dieu

Bus :
Lignes : C9, C13 arrêt Part Dieu Auditorium

Tram :
Lignes :Lignes T1 (arrêt Part-Dieu-Servient), T3 (arrêt gare Part-Dieu-Villette)

Voir le plan


contact

Journées de l’Economie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org

diffuser

Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn