Geneviève Ancel
Chargée de mission sur l'accompagnement au changement au Grand Lyon
Alain Ayong Le Kama
Professeur de sciences économiques (Université de Paris Ouest - Nanterre La Défense) Président de la French Association of Environmental and Resource Economists
Mireille Chiroleu Assouline
Professeur de Sciences Economiques (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Alain Maugard
Président de QUALIBAT
Marissa Plouin
Analyste des politiques publiques, OCDE
Emmanuel Raoul
Secrétaire permanent du PUCA (plan Urbanisme, Construction Architecture) Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement
Bruno Verbaere
Directeur commercial de NORPAC
En quoi les préoccupations environnementales modèlent-elles notre quotidien et plus largement nos sociétés? Elles sont apparemment de plus en plus prégnantes comme en témoigne l’apparition de nombreux mots préfixés en «éco»: éco-quartiers, éco-activités ou encore éco-technologies. Ces néologismes ne sont-ils inspirés que par un souci de marketing ou recouvrent-ils de véritables modifications structurelles voire sont-ils annonciateurs de changements radicaux?
L’objet de cette conférence-débat est ainsi d’explorer les potentialités de ces nouveaux modes d’organisation de la société ou secteurs d’activité économique au service du développement durable. Implication des acteurs locaux, nouvelle vision des transports publics et de l’aménagement urbain, construction durable, quels sont les piliers de l’essor des éco-quartiers? Est-il envisageable de généraliser cette démarche pour en faire un levier significatif de la marche vers une société plus respectueuse de l’environnement ?
Les éco-activités sont celles qui ont pour vocation de préserver l’environnement ou de réduire la pression sur les stocks de ressources naturelles. Quelle peut être l’évolution du secteur et de sa composition entre activités visant à éviter les atteintes à l’environnement par rapport aux activités simplement curatives ?
L’un des leviers essentiels de ces mutations structurelles est l’innovation : comment favoriser l’émergence d’éco-technologies et leur diffusion dans l’ensemble de l’économie? Leur promotion vise à orienter le progrès technique dans une direction plus favorable à la préservation du capital naturel pour les générations futures. N’est-ce pas la condition indispensable d’un développement durable?
Journées de l’Economie
Fondation Innovation et Transitions
3, Place de la Bourse
69002 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org
Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux
Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn