Organisé par

En collaboration avec

Eco-quartier, éco-activité, éco-technologie : de quoi parle-t-on?

Intervenants

Geneviève Ancel
Chargée de mission sur l'accompagnement au changement au Grand Lyon
 Alain Ayong Le Kama
Professeur de sciences économiques (Université de Paris Ouest - Nanterre La Défense) Président de la French Association of Environmental and Resource Economists
 Mireille Chiroleu Assouline
Professeur de Sciences Economiques (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
 Alain Maugard
Président de QUALIBAT
 Marissa Plouin
Analyste des politiques publiques, OCDE
 Emmanuel Raoul
Secrétaire permanent du PUCA (plan Urbanisme, Construction Architecture) Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement
 Bruno Verbaere
Directeur commercial de NORPAC
 

Découvrir le Thème

En quoi les préoccupations environnementales modèlent-elles notre quotidien et plus largement nos sociétés? Elles sont apparemment de plus en plus prégnantes comme en témoigne l’apparition de nombreux mots préfixés en «éco»: éco-quartiers, éco-activités ou encore éco-technologies. Ces néologismes ne sont-ils inspirés que par un souci de marketing ou recouvrent-ils de véritables modifications structurelles voire sont-ils annonciateurs de changements radicaux?

L’objet de cette conférence-débat est ainsi d’explorer les potentialités de ces nouveaux modes d’organisation de la société ou secteurs d’activité économique au service du développement durable. Implication des acteurs locaux, nouvelle vision des transports publics et de l’aménagement urbain, construction durable, quels sont les piliers de l’essor des éco-quartiers? Est-il envisageable de généraliser cette démarche pour en faire un levier significatif de la marche vers une société plus respectueuse de l’environnement ?
Les éco-activités sont celles qui ont pour vocation de préserver l’environnement ou de réduire la pression sur les stocks de ressources naturelles. Quelle peut être l’évolution du secteur et de sa composition entre activités visant à éviter les atteintes à l’environnement par rapport aux activités simplement curatives ?
L’un des leviers essentiels de ces mutations structurelles est l’innovation : comment favoriser l’émergence d’éco-technologies et leur diffusion dans l’ensemble de l’économie? Leur promotion vise à orienter le progrès technique dans une direction plus favorable à la préservation du capital naturel pour les générations futures. N’est-ce pas la condition indispensable d’un développement durable?

Date

Vendredi 11 novembre
09h00 - 10h30

Lieu

Salle : Centre culturel Saint-Marc
10 rue Sainte Hélène
69002 Lyon

Accès

Métro
A arrêt Ampère
Tram
T1 arrêt Perrache

Voir le plan


contact

Journées de l’Economie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org

diffuser

Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn