Pierre Biscourp
Statisticien Chef de la division Commerce INSEE
Muriel Fadairo
Maître de Conférences en Economie Université de Saint Etienne
Stéphane Gauthier
Directeur général de Best Western France
Frédéric Hello
Directeur du marché des professionnels et des associations de proximité, Caisse d’Epargne Rhône Alpes
Thierry Penard
Professeur de Sciences économiques (CREM-CNRS / Université de Rennes 1)
Yves Rocher, Afflelou, Midas, Franck Provost… ces enseignes bien connues du grand public correspondent à une multitude de points de vente organisés en réseaux, dont la franchise, bien qu’étant la plus connue, n’est qu’une forme parmi d’autres.
La montée en puissance des réseaux de distribution est un phénomène contemporain majeur qui, dans un grand nombre de pays, touche à la fois le commerce et les services.
Pourquoi s’organiser en réseaux ? Quels sont les enjeux et les problématiques associées à ce mode de distribution ? Quelles en sont les différentes formes et les principales caractéristiques ?
Thierry Pénard, Professeur d’économie à l’Université de Rennes 1, Pierre Biscourp, administrateur de l’Insee, chef de la division «Commerce» à la direction des statistiques d’entreprises, Stéphane Gauthier cadre-dirigeant d'entreprise pour le réseau Best Western France, Frédéric Hello directeur du marché des professionnels à la CERA et Muriel Fadairo, Maître de conférences en sciences économiques à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne s’efforcent de décrypter ce phénomène et d’en présenter les caractéristiques principales.
Journées de l’Economie
Fondation Innovation et Transitions
3, Place de la Bourse
69002 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org
Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux
Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn