Organisé par

En collaboration avec

La sous-traitance maltraitée en France

Intervenants

Thierry Charles
Directeur des Affaires Juridiques d’Allizé-Plasturgie
 Henri Malosse
Président du Groupe des Employeurs au Comité Economique et Social Européen
 Jean-Claude Monier
Président du CENAST (Centre National de la Sous Traitance)
 Farid Toubal
Professeur de Science Economie à l'ENS Paris-Saclay et Membre du CAE
 Jean-Claude Volot
Médiateur des relations inter-entreprises industrielles et de la sous-traitance
 

Modératrice / Modérateur

Philippe Escande
Le Monde

Découvrir le Thème

Les causes du déclin des entreprises de sous-traitance sont multiples : des entreprises moyennes trop petites, une insuffisance de fonds propres, des difficultés d'accès au financement et au crédit, une culture de l'innovation (R&D) peu développée, des relations avec les donneurs d'ordres défavorables et, sur le plan social, une formation inadaptée et un déficit d'attractivité. Par ailleurs, on ne peut qu'être frappé par le fait que la France nie aux preneurs d'ordres (PME, sous-traitants, etc.) la place centrale qui est la leur dans l'enrichissement de notre économie et de nos territoires. Car il ne fait pas bon être sous-traitant aujourd'hui en France. Et pourtant, il faut éviter de sanctuariser ces entreprises dont notre avenir dépend.
L'objectif de cette conférence est donc de donner un coup de projecteur sur les problèmes de la sous-traitance industrielle tels qu'ils se posent au quotidien, de dénoncer au passage les mensonges, les illusions, voire l'hypocrisie des relations commerciales, à défaut d'une nouvelle législation qui définisse les relations interentreprises industrielles tout en fixant les grandes orientations pour lutter contre les mauvaises pratiques dans ce domaine. Plus qu'une simple réflexion interne à l'entreprise, il s'agit là d'une question publique, d'enjeu national, un débat majeur au coeur des États généraux de l'industrie de 2010.

Les plus

Communiqué de presse

Jean-Claude VOLOT, Médiateur national des relations interentreprises, rend public son premier rapport d’activité et se félicite des avancées déjà obtenues afin de rétablir l’équilibre dans les relations clients-fournisseurs.


Guide pour la qualité des relations contractuelles clients-fournisseurs

Le présent guide illustre différents comportements abusifs ou mauvaises pratiques d’entreprises qui sont régulièrement constatés. Il rappelle succinctement les règles applicables.


Date

Jeudi 10 novembre
14h30 - 16h00

Lieu

Salle : Palais de la Mutualité
1 place Antonin Jutard
69003 Lyon

Accès

Métro
D arrêt Guillotière

Bus
C12 arrêt Guillotière ou C23 arrêt Fosse aux Ours

Tram
T1 arrêt Guillotière

Voir le plan


contact

Journées de l’Economie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org

diffuser

Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn