Organisé par

En collaboration avec

La soutenabilité de la croissance

Intervenants

Philippe Aghion
Professeur au Collège de France, Chaire «Institutions, Innovation, et Croissance»
 Benoît Coeuré
Membre du directoire de la Banque centrale européenne
 Mathilde Lemoine
Group Chief Economist, Groupe Edmond de Rothschild
 Valérie Rabault
Secrétaire de la commission des finances de l'Assemblée nationale et Députée de Tarn-et-Garonne
 

Modérateur

Erik Izraelewicz
Le Monde

Découvrir le Thème

La France s’interroge sur sa croissance. Elle est, parmi les pays développés, l’un de ceux qui ont le mieux résisté à la crise, avec un repli de son produit intérieur brut limité à 2,6 % en 2009 contre 4,7 % en Allemagne. Et cependant l’hypothèse d’un déclin durable non seulement par rapport aux économies émergentes mais aussi par rapport aux partenaires européens surplombe les débats français sur les enjeux de l’après-crise.
La France ne manque pourtant pas d’atouts. Un dynamisme démographique que confirment les dernières projections de l’INSEE, la capacité avérée d’attirer les investissements internationaux, l’excellence universitaire et des infrastructures de qualité devraient concourir à faire de la France une des économies développées les plus dynamiques. Mais l’érosion de la productivité que les statisticiens constataient dès avant la crise et les interrogations lancinantes sur notre capacité à maintenir ou renouveler nos avantages comparatifs sur les marchés mondiaux se doublent désormais de questions nouvelles sur l’impact à long terme de la crise : impact sur notre appareil productif, sur nos emplois et sur notre capacité à innover.
Aucune de ces questions n’est spécifique à la France. Elles trouvent cependant un écho particulier dans un pays soucieux de maintenir son rang de cinquième économie mondiale, qui cherche à préserver un modèle social construit pendant une période de forte croissance et dont les passifs accumulés (dette publique et engagements sociaux) ne seront honorés que s’il parvient à la fois à mettre en œuvre un effort budgétaire sans précédent et à infléchir à la hausse sa croissance. Bref, la France a plus que tout autre pays besoin de croissance.
L’objectif de cette conférence sera de préciser la réflexion sur les politiques à mettre en œuvre pour réaliser cette croissance durable et sur le modèle de croissance qui assurera sa durabilité.

Date

Jeudi 10 novembre
11h00 - 12h30

Lieu

Salle : Bourse du Travail
205 place Guichard
69003 Lyon‎

Accès

Métro
B arrêt Place Guichard

Bus
C13 – C14 arrêt Saxe–Préfecture

Tram
T1 arrêt Palais de Justice - Mairie du 3e

Voir le plan

Soutenue par







contact

Journées de l’Economie
Fondation pour l’Université de Lyon
35 rue de Marseille
69007 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org

diffuser

Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux

Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn