Luc Baumstark
Chargé de mission, Evaluation des investissements publics (Commissariat Général à l’Investissement)
Christian Gollier
Professeur de Sciences économiques, Toulouse School of Economics
Jean-Pierre Hansen
Membre du Comité Exécutif de GDF SUEZ Professeur à l'Ecole Polytechnique
La prévention comme la gestion des risques sont devenues depuis quelques années des thèmes majeurs du débat public notamment au regard de la mise en œuvre effective et raisonnée du principe de précaution. De nombreuses questions se posent : Comment définir un risque acceptable ou une prévention optimale ? Comment organiser la société pour gérer efficacement les risques ? Quel est dans ce contexte le rôle de l’État ? Ces questions sont essentielles non seulement pour comprendre la dimension économique des risques mais aussi, de façon générale, pour l’élaboration des politiques de prévention des risques. La question de l’évaluation, de la mesure, de l’objectivation des enjeux devient alors centrale.
Un des points qui fait difficulté et sur lequel la théorie est encore hésitante et les pratiques encore très insuffisamment développées de ce fait réside dans la manière opérationnelle de prendre en compte le risque et l’incertitude dans les calculs économiques.
Cette table ronde se propose de présenter les principales conclusions d’un travail qui se termine au Centre d’Analyse Stratégique qui avait pour but de faciliter et d'harmoniser la mise en oeuvre pratique des méthodes et des principes d'évaluation par les administrations en charge de telles démarches dans leurs composantes économiques, environnementales et sociales et d’entrer dans un dialogue ouvert entre la démarche de l’universitaire et les attentes des praticiens de ce calcul.
Journées de l’Economie
Fondation Innovation et Transitions
3, Place de la Bourse
69002 Lyon
Email : jeco@fpul-lyon.org
Partagez le site JÉCO sur vos réseaux sociaux
Poster sur Twitter Poster sur Facebook Poster sur LinkedIn