Sanctionner l’économie d’un pays: une solution?

Président de séance

Céline Antonin (Economiste senior à l’OFCE (Sciences Po) et chercheur associé au Collège de France)

Intervenants :

Patrice Geoffron (Professeur d'Economie, Université Paris-Dauphine)
Sergeï Guriev (Directeur de la formation et de la recherche, Sciences Po Paris)
Marie Obidzinski (Professeur de sciences économiques, Université Paris Panthéon Assas)
Sophie Sidos (Présidente du Medef 38 )

Découvrir le Thème

L’idée d’utiliser des instruments économiques pour influencer les objectifs politiques n’est pas nouvelle et remonte à l’Antiquité. Mais c’est à l’issue de la Première guerre mondiale que les sanctions furent codifiées juridiquement dans la Charte de la Société des Nations. Les vainqueurs de la Grande guerre estimaient alors que ces mesures auraient une portée dissuasive et permettraient de garantir la paix sans engagement armé. L’intervention militaire russe en Ukraine et les nombreuses salves de sanctions qui s’en sont suivies de la part des pays occidentaux (États-Unis, Union européenne…) relancent le débat sur le but et l’efficacité des sanctions.

À l’aune des différents types de sanctions (commerciales – notamment énergétiques -, financières, bancaires…), nous aborderons plusieurs questions : Quel est l’objectif politique réel des sanctions ? Peuvent-elles être efficaces ou existe-t-il des moyens de contournement dans une économie mondialisée ? Conduisent-elles à un jeu perdant-perdant ? À l’issue des sanctions, combien de temps faut-il pour que les relations internationales retrouvent une certaine normalité ? Quel bilan tirer des précédentes expériences de sanctions (Cuba, Corée du Nord, Iran...) ?

Céline Antonin vous propose un billet écrit pour le blog des intervenants : Sanctionner l’économie d’un pays : une solution ?

 


 

Trésor-éco a sélectionné pour vous  

 

Date :

Mercredi 16 novembre
09:00 - 10:30

Lieu

Salle : Bourse du Travail
205 place Guichard

69003 Lyon‎

Accès

Métro 
B arrêt Place Guichard

Bus 
C4 – C14 arrêt Saxe–Préfecture

Tram 
T1 arrêt Palais de Justice - Mairie du 3e


Voir le plan