Mieux mener les changements sociétaux

Intervenants :

Yann Algan (Doyen associé des Programmes pré-expérience de HEC et professeur d’économie à HEC)
Neil Martin (Analyste en politiques publiques au Centre OCDE sur le Bien-Être, l’Inclusion, la Soutenabilité et l’Égalité des Chances (WISE))
Stefanie Stantcheva (Professeur de sciences économiques, Harvard)

Modérateur :

Marguerite Catton (Journaliste, France Culture)

Découvrir le Thème

Les politiques publiques ont vocation à accompagner les transformations structurelles de la société, réaliser leur potentiel pour un bien-être accru et durable et s'assurer que les coûts comme les bénéfices du changement soient équitablement partagés par l'ensemble des citoyens. Mais comment agir efficacement quand ces leviers eux-mêmes sont contestés ? Dans ce contexte, la question de l’acceptabilité publique prend une importance accrue et l’enjeu pour les décideurs publics, ainsi que pour les experts qui les conseillent, ne consiste plus seulement à développer des réformes qui sont bonnes sur le plan technique mais aussi qui font sens pour le citoyen et sont à même de recueillir le soutien nécessaire à leur mise en œuvre.

Cet enjeu n’est nulle part plus présent et plus urgent peut-être que dans le cadre de la Transition Ecologique. Réussir cette transition implique que l’on articule efficacité économique, impact environnemental et équité sociale. Cependant un écart encore significatif reste à combler entre les politiques que les citoyens sont prêts à soutenir et celles qui sont nécessaires pour atteindre nos objectifs en matière de réduction des émissions de CO2. En 2019, la Finlande et la Suède étaient les seuls pays de l’Union Européenne dans lesquels une majorité de la population soutenait la taxation des énergies fossiles et la tarification du CO2. Dans de nombreux pays, dont la France, moins de 30% de la population soutenait ces mesures.

Les méthodes expérimentales et les approches comportementales ouvrent de nouvelles perspectives pour mieux prendre en compte les attentes des citoyens vis-à-vis des politiques publiques. Cette session s’interrogera sur l’apport de ces données nouvelles et leurs implications pour la manière de mener des réformes. Elle fera le point sur les recherches récentes concernant les perceptions et attitudes par rapport aux politiques environnementales et sociales. Dans ce cadre, elle abordera la question de la mesure de l’acceptabilité publique et les indicateurs qui peuvent permettre de la cerner. Au-delà des enjeux de communication stratégique et du « faire accepter », la session cherchera à savoir si la prise en compte de l’acceptabilité doit amener à modifier le contenu des réformes et la manière de les mettre en œuvre.

Date :

Jeudi 17 novembre
14:00 - 15:30

Lieu

Salle : Bourse du Travail
205 place Guichard

69003 Lyon‎

Accès

Métro 
B arrêt Place Guichard

Bus 
C4 – C14 arrêt Saxe–Préfecture

Tram 
T1 arrêt Palais de Justice - Mairie du 3e


Voir le plan