Rebatir la souveraineté technologique

 

Intervenants :

Elie Cohen (Directeur de recherche CNRS)
Sylvie Goulard (Institut franco-allemand (DFI))
Sébastien Jean (Professeur titulaire de la chaire d'économie industrielle, CNAM)
Thierry De la Tour d'Artaise (PDG du groupe SEB)
André Loesekrug-Pietri (Président de JEDI)

Modérateur :

Jean-Marc Vittori (Editorialiste, Les Echos)

Découvrir le Thème

Nous vivons un temps de transformations profondes. Parfois nous en sommes conscients et contents, comme quand nous utilisons de plus en plus d’outils numériques. Parfois les changements sont lointains, angoissants, c’est le cas du changement climatique notamment ou des nouveaux rapports de force géopolitiques, notamment la rivalité entre la Chine et les Etats-Unis.
Le Covid a révélé les interdépendances globales. Il a mis à nu nos fragilités, il a désorganisé les flux d’échanges globaux. C’est pourquoi nous devons repenser l’économie et nos comportements individuels : d’où viendront les jobs demain ? Faut-il revenir à des « politiques industrielles » nationales, comme on a pu en mener pour reconstruire après la guerre ou développer les pays émergents ? Ou, au contraire, faut-il combiner l’échelon européen et les initiatives nationales, joindre à l’impulsion publique, le dynamisme privé, impliquer les acteurs locaux, les citoyens- consommateurs que nous sommes tous ? Comment rattraper notre retard technologique, mobiliser notre jeunesse et ses talents ? Comment produire plus chez nous sans oublier tout ce que le commerce ouvert nous apporte, à commencer par des produits divers et abordables et des débouchés pour nos propres productions ?
Nous voulons défendre nos valeurs, notre mode de vie européen et être plus que les spectateurs passifs d’un affrontement qui se jouerait entre l’Amérique et l’Asie.
Nous voulons reconstruire après l’épidémie. Et autant que possible, faire mieux. La crise nous donne une chance de repartir sur de meilleures bases.
Tels sont les enjeux qui seront au cœur de nos échanges.


Trésor-éco a sélectionné pour vous parmi ses numéros

Trésor-éco n° 279 : « Vulnérabilité des approvisionnements français et européens », par Christophe Bonneau, Mounira Nakaa (Décembre 2020)
Vidéo de présentation : https://youtu.be/2JNU2_n323c

 

Date :

Jeudi 4 novembre
18:00 - 20:00

Lieu

Salle : Bourse du Travail
205 place Guichard

69003 Lyon‎

Accès

Métro 
B arrêt Place Guichard

Bus 
C4 – C14 arrêt Saxe–Préfecture

Tram 
T1 arrêt Palais de Justice - Mairie du 3e


Voir le plan