L'environnement dans la pensée économique

 

Président de séance

Claire Silvant (Maître de conférences en Sciences Economiques, Université Lyon 2 Lumière)

Intervenants :

Valérie Boisvert (Professeure, Institut de géographie et durabilité (IGD), UNIL)
Antonin Pottier (maître de conférences à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales)
Antoine Missemer (Chargé de recherche en économie au CNRS, membre du CIRED)
Marion Gaspard (Maitre de conférences en Sciences économiques, Université Lumière Lyon-2)

Découvrir le Thème

Antoine Missemer débutera cette session en nous présentant une « Histoire(s) longue(s) des rapports entre économie et environnement ».
Résumé : On a coutume de dire que les économistes ont pris conscience des enjeux environnementaux dans les années 1960 et 1970. Auparavant pourtant, et ce depuis le 18e siècle au moins, certains n'ont pas manqué de s'intéresser aux limites de la biosphère et à l'utilisation des ressources naturelles. Ces traitements des questions environnementales ont pris des directions diverses, parfois sans grand égard pour les contraintes écologiques, parfois de façon plus décisive. Loin du seul récit d'une science économique ayant constamment dénigré la nature, une autre histoire longue des rapports entre économie et environnement mérite d'être contée.

Antonin Pottier proposera ensuite une intervention intitulée « Georgescu-Roegen et l'économie écologique ».
Résumé : Nicholas Georgescu-Roegen a proposé une nouvelle façon de voir l'économie, qui donne toute sa place à son substrat matériel. Cette vision s'appuie sur la physique et la thermodynamique et se construit à partir des critiques que Georgescu-Roegen adressait à l'économie mathématique de son époque. Elle le conduit à interroger radicalement le fonctionnement des économies modernes.

Marion Gaspard poursuivra en présentant une communication portant sur « Robert Solow : l’économie des ressources ou les ressources de l’économie ? »
Résumé : La publication en 1972 du rapport du Club de Rome, intitulé The Limits to Growth (Meadows et alli, 1972) ne pouvait qu’ébranler l’économie, discipline inaugurée jadis par une Enquête sur les causes de la richesse des nations (Smith, 1776), science désormais formelle de la conciliation entre les désirs infinis et les ressources limitées d’une part, de l’optimisation du rythme de croissance d’autre part. Une des réactions les plus véhémentes fut celle de Robert Solow, qui lança, en janvier 1974, lors de la conférence inaugurale du congrès le plus en vue de la profession, un appel à la mobilisation générale des économistes pour qu’ils s’emparent sérieusement des questions de ressources épuisables et de pollution environnementale. Bien qu’il n’ait que peu contribué au corpus scientifique, il semble que Solow ait significativement infléchi la voie empruntée ultérieurement par l’économie de l’environnement.

Valérie Boisvert interviendra enfin sur le thème « La nature vue par le prisme de l’économie: des ressources naturelles au capital naturel ».
Résumé : Depuis le milieu des années 1990, il est devenu habituel, en économie de l’environnement comme dans les débats publics sur les politiques environnementales, de se référer au capital naturel. Cette notion a été introduite pour inviter à réfléchir l’intégration de préoccupations environnementales aux modèles économiques, tout en leur reconnaissant toutefois une certaine singularité. Les concepts économiques à travers lesquels la nature est appréhendée ont évolué au fil du temps, marquant des changements de perspectives notables. La portée de la notion de capital naturel peut ainsi être mieux saisie en étant replacée dans une histoire plus longue des qualifications de la nature en économie.


Partageons l'éco a sélectionné pour vous parmi ses billets
La taxe pigouvienne
Le paradoxe de Jevons
Le marché des droits à polluer


Brief éco a sélectionné pour vous parmi ses articles

La fiscalité environnementale

Date :

Mercredi 3 novembre
15:00 - 16:30

Lieu

Salle : Lyon 3

Amphithéâtre Malraux


16 Rue Professeur Rollet - 69008 Lyon

Accès

Métro :
Ligne : D arrêt Sans Souci 

Tram
T4 arrêt Manufacture Montluc 

Bus :
Ligne : 69 arrêt Manufacture Montluc
 


Voir le plan