Les dysfonctionnements du marché du logement

 

Intervenants :

Pierre-Yves Cusset (Chef de projet à France Stratégie)
Michel Le Faou (Vice-président de la Métropole de Lyon, chargé de l'urbanisme et du renouvellement urbain, de l'habitat et du cadre de vie)
Jean-Benoît Eyméoud (Economiste à la Banque de France et chercheur au laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP) de SciencesPo)
Gabrielle Fack (Professeur d’économie à l’université Paris-Dauphine)

Modérateur :

Isabelle Rey-Lefebvre (Journaliste, Le Monde)

Découvrir le Thème

Trop cher, mal situé, gourmand en dépenses de chauffage, ... le logement est aujourd'hui pour beaucoup, ménages bien sûr, mais aussi élus locaux et responsables politiques, un sujet de préoccupation majeur. Les marchés du logement des métropoles sont "tendus", tandis que certains logements sociaux dans des petites villes ne trouvent pas preneur. Trouver un logement à louer ou acheter son premier appartement est souvent un parcours du combattant. Le prix des logements augmente plus rapidement que les revenus, et le logement semble être devenu un vecteur majeur d'inégalité. Ces maux seraient-ils le résultat de dysfonctionnements du marché du logement ? Doit-on parler de pénurie de logement ? Comment adapter les logements disponibles aux besoins d'aujourd'hui ? Est-il possible de construire davantage et plus abordable ? Qu'est-ce qui explique le prix d'un logement ? Comment rendre plus transparent le marché du logement ?

Date :

Mercredi 6 novembre
16:00 - 17:30

Lieu

Salle : Saint-Marc

Salle Sainte-Hélène


10 rue Sainte Hélène - 69002 Lyon

Accès

Métro 
A arrêt Ampère
Tram 
T1 arrêt Perrache


Voir le plan