Diversité des modèles européens, chance ou fardeau ?

Intervenants :

Razzy Hammadi (Député, Membre de la commission des affaires économiques)
Christian de Boissieu (Professeur à l’Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne, Membre du Collège de l’AMF )
Yann Algan (Doyen associé des Programmes pré-expérience de HEC et professeur d’économie à HEC)
Patrick Artus (Conseiller économique de Natixis et Professeur, PSE)
Stéphanie Paix (Directeur général, Natixis)

Modérateur :

Jean-Pierre Robin (Rédacteur en chef, Chroniqueur économique, Le Figaro Economie)

Découvrir le Thème

La mondialisation teste les économies sur leur capacité de s’inscrire dans les échanges internationaux mais aussi d’assurer le bien-être de leurs citoyens en termes de consommation, santé et de sécurité minimale au sein de la société. Le débat est toujours ouvert entre les tenants d’un modèle anglo-saxon dont l’efficacité résulterait de la liberté la plus grande offerte aux citoyens et aux producteurs et les modèles européens continentaux qui ont plus développé leur protection sociale au risque de freiner l’entrepreneuriat.

La construction européenne permet-elle dans ce cadre de protéger les choix socio-économiques des différents pays européens ou augmente-t-elle la logique libérale liée à la concurrence internationale ? Le principe de la concurrence sur le marché intérieur, les divergences fiscales, la mise en commun de la monnaie pour un certain nombre de pays notamment impactent les choix souvent historiques de systèmes productifs et socio-économiques différents pour chaque pays. D’un autre côté, la taille de l’Europe, ses institutions et sa pratique de la négociation entre les Etats peuvent permettre de concilier des intérêts divergents et converger sur d’autres domaines.

Faut-il plus d’homogénéité ou y a-t-il une place pour l’hétérogénéité en Europe?

La crise actuelle au sein de la zone euro amplifiant les divergences entre les modèles de pays la composant, avec l’Allemagne et la Grèce aux deux extrêmes et les autres pays en situation plus intermédiaire pousserait à une unification des modèles socio-économiques. Une orientation plus fédéraliste avec ses droits et ses devoirs offrirait-elle plus de souplesse dans les choix individuels des différents Etats ?

Date :

Vendredi 9 novembre
18:30 - 20:30

Avec le soutien :

Lieu

Salle : Bourse du Travail
205 place Guichard

69003 Lyon‎

Accès

Métro 
B arrêt Place Guichard

Bus 
C4 – C14 arrêt Saxe–Préfecture

Tram 
T1 arrêt Palais de Justice - Mairie du 3e


Voir le plan