Investir: l'urgence du long terme

 

Intervenants :

Christian Gollier (Professeur de Sciences économiques, Toulouse School of Economics)
Alain Quinet (Directeur des finances et de la stratégie du groupe Caisse des Dépôts)
Jérôme Glachant (Professeur à l’Université d’Évry-Val d’Essonne, Conseiller scientifique au CAE)

Modérateur :

Erik Izraelewicz (Directeur du journal Le Monde)

Découvrir le Thème

L'économie mondiale est en profond déséquilibre : dans les pays industrialisés comme dans les pays émergents, l'épargne longue abondante peine à se transformer en un capital productif pourtant si nécessaire au Nord comme au Sud. La crise mondiale et celle, plus récente, dans la zone euro ont eu tendance à raccourcir l’horizon prévisionnel et décisionnel de nombreux agents économiques. Dans le même temps, les incertitudes (sur l’emploi, les retraites…) poussent plutôt à la remontée du taux d’épargne des ménages.
L'échec de la finance globale réside dans l'incapacité à transformer «l'insatiable appétit des investisseurs pour des titres sécurisés» en des investissements de long terme auxquels sont associés des risques radicaux et stratégiques.
Dans cet environnement, l'Europe et la France doivent construire une architecture financière qui opte résolument pour l'allongement et la sécurisation des horizons et s'appuie ainsi sur des investisseurs de long terme. Dans ce cadre, quelle place doivent occuper les intermédiaires financiers, les fonds souverains, les fonds de pension, les assureurs, les fonds publics d’investissement ? Quel peut être le rôle des Etats ?

Date :

Mardi 9 novembre
17:00 - 18:30

Lieu

Salle : Bourse du Travail
205 place Guichard

69003 Lyon‎

Accès

Métro 
B arrêt Place Guichard

Bus 
C4 – C14 arrêt Saxe–Préfecture

Tram 
T1 arrêt Palais de Justice - Mairie du 3e


Voir le plan