Quel avenir pour les retraites?

 

Intervenants :

Jean-Michel Charpin (Inspecteur général des finances )
Henri Sterdyniak (Directeur du Département économie de la mondialisation de l’OFCE)
Danièle Karniewicz (Présidente de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse)

Modérateur :

Denis Boissard (Directeur des rédactions Liaisons Sociales)

Découvrir le Thème

La réforme de 2003 prévoyait d’équilibrer le système de retraite par l’allongement de la durée de cotisation et une certaine baisse du niveau des retraites par rapport aux salaires. Cinq ans après, cette conférence vise à faire le point sur trois points sensibles :
- Pourquoi l’âge de fin d’activité n’a-t-il pas augmenté ? Quelle stratégie faut-il mettre en œuvre pour le retarder effectivement dans les années à venir ? Comment mobiliser les entreprises et les syndicats sur cet objectif ? Faut-il des mesures plus incitatives ou plus coercitives ? Comment différencier les conditions de départ selon la pénibilité du travail et l’espérance de vie ? Peut-on éviter le creusement des disparités entre les retraités ?
- La baisse du niveau de vie relatif des retraités est-elle inévitable ? Jusqu’où doit-elle aller ? Faut-il changer le système de calcul des retraites pour le rendre plus neutre actuariellement ou, au contraire, pour garantir le niveau des retraites les plus faibles ? Faut-il recourir à la capitalisation collective ou individuelle ?
- Le financement des retraites est-il garanti à l’avenir 2050 ?

Date :

Jeudi 20 novembre
17:00 - 19:00

Lieu

Salle : Lyon 2

Grand Amphithéâtre


4 bis, rue de l’Université - 69007 Lyon

Accès

Tram : 
Ligne: 1 -arrêt Rue de l'Université


Voir le plan