Histoire des crises financières

Intervenants :

Pierre Dockès (Professeur honoraire à l’université Lyon 2, chercheur à Triangle (CNRS))
Richard Arena (Professeur de sciences économiques à l’université de Nice-Sophia Antipolis et à l’Université Côte d’Azur)
Annie Cot (Professeur de Sciences économiques )
André Cartapanis (Professeur d’économie et de finances internationales à Sciences Po Aix)
Pierre-Cyrille Hautcoeur (Professeur, PSE et Directeur d'études, EHESS)
Dominique Torre (Professeur de Sciences économiques)
André Straus (Directeur de Recherches au CNRS)

Découvrir le Thème

Leçons d'histoire. Depuis le début de la crise actuelle des marchés financiers, les références historiques sont sollicitées de toutes parts: comme miroir, comme vivier de références, comme source d'intelligence du phénomène même des crises financières. Cette session s'attachera à marier les analyses historiques et théoriques des crises financières depuis 1866, en les confrontant aux analyses actuelles de la crise. Elle s'organisera en 5 temps.

1. En guise de prologue, André Cartapanis (professeur à l'université Aix-Marseille 2) rappelera les principales étapes du déroulement de la crise financière contemporaine : cet exposé servira de butoir aux exposés historiques qui suivront.

2. Richard Arena (professeur à l'université de Nice) analysera ensuite les crises de 1866 et de 1873: il s'agit des premières crises économiques qui incorporent une dimension financière et qui sont soumises à cette notion de responsabilité limitée des actionnaires, dont Pigou, Keynes et Sraffa ont souligné le rôle essentiel dans le développement des crises financières modernes.

3. André Strauss (directeur de recherches au CNRS) rappelera ensuite les conditions de déclenchement et de généralisation du krach de l'Union Générale - faillite, en 1882, d'une grande banque lyonnaise, qui déclencha la grande crise de la fin du XIXe siècle.

4. Pierre-Cyrille Hautcoeur (directeur de recherches à l'EHESS) enchaînera ensuite avec une analyse de la crise de 1929 et des querelles d'interprétations théoriques qu'elle a sucitées - et qu'elle suscite toujours.

5. Enfin, Pierre Dockès (professeur à l'université de Lyon 2) concluera en évoquant les relations entre les phénomènes croisés des crises financières et de la mondialisation.

La salle sera bien évidemment invitée à participer aux débats.

Date :

Vendredi 21 novembre
10:30 - 12:30

Lieu

Salle : Grand Temple
3 quai Victor Augagneur

69003 Lyon

Accès

<b>Métro :</b><br /> Ligne : B -arrêt Place Guichard


Voir le plan