Le blog des Jéco

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi, 9 novembre 2016

Après la crise conjugale, le couple franco-allemand doit ré-apprendre à se parler

Sur fond de montée des populismes et d'élections à venir, France et Allemagne voient les divergences grandir au sein de leur couple. Afin d'éviter une rupture irréversible, la clarification après la crise de 2008 apparaît indispensable pour redémarrer le moteur de l'Europe. C'est, en tout cas, la thèse défendue, ce mercredi, lors d'une conférence sur les divergences entre les deux pays.

14464510316_837d48c4e9_k.jpg

 

Lire la suite...

jeudi, 14 novembre 2013

Taxe carbone : écologique ? Non...économique !


Taxe_carbone.JPG

Après le quasi abandon de l'écotaxe, le gouvernement parviendra-t-il à instituer la taxe carbone, votée en première lecture à l'assemblée le 21 octobre dernier ? Rebaptisée contribution climat énergie (CCE), elle a, pour l'instant, plutôt des motivations budgétaires qu'environnementales.

Lire la suite...

vendredi, 9 novembre 2012

Le crime organisé, grand gagnant de la crise

pieuvre MAFIAS

Les experts de la table ronde L'économie illégale, le revers de la mondialisation ont démontré à quel point la crise est une aubaine pour le crime organisé.

Lire la suite...

La crise n'a pas eu d'impact sur les migrations

A l'occasion des Journées économique de Lyon 2012, Jean-Christophe Dumont, chef de la Division des migrations internationales de l'OCDE fait un éclairage sur l'immigration en répondant à une question: La crise a-t-elle eu un impact sur l'immigration? A l'occasion des Journées économique de Lyon 2012, Jean-Christophe Dumont, chef de la Division des migrations internationales de l'OCDE fait un éclairage sur l'immigration en répondant à une question: La crise a-t-elle eu un impact sur l'immigration? 

propos recueillis par Elsa Ponchon et Marie-Caroline Carrère

Retrouvez le compte rendu de la conférence l'impact économique des migrations sur:

http://www.journeeseconomie.org/blog/index.php?post/2012/11/08/Immigration-%3A-les-idées-reçues-mises-au-pilori

Lire la suite...

vendredi, 11 novembre 2011

Crise financière : les quatre enseignements de Keynes

KeynesSoixante-quinze ans après, John Maynard Keynes vit toujours. Du moins dans la théorie économique. La conférence « 75 ans de Théorie générale », du nom de l’ouvrage fondateur du Britannique, était l’occasion de vérifier que certains concepts développés à l'époque sont toujours d'actualité. André Orléan, directeur de recherches au CNRS et président de l’Association française d’économie politique, l’a démontré en quatre points.

Lire la suite...