Le blog des Jéco

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi, 15 octobre 2015

Marie Benedetto-Meyer : "Chercheurs et entreprises ont tout intérêt à collaborer" (AUDIO)

Les entreprises peuvent-elles faire appel aux sociologues pour améliorer leur organisation interne ou leur productivité ? La réponse est oui pour les intervenants à la conférence "Recherche et entreprise". Marie-Benedetto Meyer, sociologue chez Orange Labs, aide notamment à la conception de nouvelles relations clients. 

Lire la suite...

Xavier Ragot : "La FED a beaucoup mieux réagi que la BCE durant la crise" (AUDIO)

Le président de l'Observatoire Français des Conjonctures Economiques (OFCE) critique la vision "rigoriste" de la Banque centrale européenne. Un comportement longtemps imposé par les traités européens mais pas adapté, selon Xavier Ragot, à relancer l'activité dans l'Union. 

Lire la suite...

mercredi, 14 octobre 2015

Michèle Debonneuil : "On peut préserver l'emploi tout en prenant le virage numérique"

debonneuil_2.JPG

La domotique et la robotique devraient transformer en profondeur le secteur des services à la personne. Des milliers d'emplois peu qualifiés sont menacés. Mais selon Michèle Debonneuil, inspecteur général des Finances, beaucoup d'autres pourraient se créer dans la gestion et le contrôle des systèmes numériques.

Lire la suite...

L'économie mondiale a-t-elle son roi ?

A la Bourse du travail, on s'attaque à une question ardue et tatillonne ce mercredi 14 octobre : « qui dirige l'économie mondiale ?». Entre les lobbies, les entreprises, les BRICS, qui sera le grand méchant loup? Kaulbach_Reineke_Fuchs.jpg

Lire la suite...

jeudi, 8 novembre 2012

C'est parti pour les Jéco 2012 !

La cinquième édition des Journées de l'Economie a démarré ce jeudi. Soixante conférences, tables rondes, rencontres d'auteurs, sont organisées pour répondre à la question "Comment faire autrement ?". Pascal Le Merrer, directeur de l'événement, présente son projet en trois questions. Anne-Sophie Warmont et Bleuenn Le Borgne.