Le blog des Jéco

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - économie

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi, 8 novembre 2016

Bruno Farber, entrepreneur : "Le plan Juncker est un formidable accélérateur"

Bruno Farber est un entrepreneur ayant bénéficié du plan Juncker. Ginkgo, le fonds d’investissement qu’il dirige, spécialisé dans la dépollution de friches industrielles, n’aurait sans doute pas vu le jour sans cette aide publique européenne.

Lire la suite...

Pascal Le Merrer, fondateur des Jéco : "Un monde qui produit et qui consomme autrement" (VIDEO)

C'est parti pour la 9e édition des Journées de l'Economie ! Pascal Le Merrer, président et fondateur de l'événement, détaille la thématique et les objectifs de ces Jéco 2016. Selon lui, aucun doute, la grande mise à jour de l'économie est en marche...

Lire la suite...

jeudi, 15 octobre 2015

Réduction de la consommation énergétique : un « problème de riches » ?

economie-energie.jpgAlors que la COP21 débutera le 30 novembre, les Jeco se sont penchés sur le coût de la réduction de la consommation énergétique. 

 

Lire la suite...

mercredi, 14 octobre 2015

Jusqu'où peut-on monétiser le partage ?

Bla_Bla_Car.JPGEn pleine expansion autour d'entreprises comme Uber, Bla Bla Car et Airbnb, l'économie du partage reste malgré tout floue pour les économistes. Surtout, elle suscite toujours des craintes chez les consommateurs.

Lire la suite...

L'économie mondiale a-t-elle son roi ?

A la Bourse du travail, on s'attaque à une question ardue et tatillonne ce mercredi 14 octobre : « qui dirige l'économie mondiale ?». Entre les lobbies, les entreprises, les BRICS, qui sera le grand méchant loup? Kaulbach_Reineke_Fuchs.jpg

Lire la suite...

mardi, 13 octobre 2015

Les "nouvelles opportunités économiques", selon Emmanuel Macron (VIDEO)

De l'intervention d'Emmanuel Macron aux Jéco, on aura davantage retenu la manifestation de la CGT et du fameux pot de yaourt lancé par une blogueuse en colère, ensuite évacuée. Mais le ministre de l'Economie a aussi tenu un discours sur le thème "Nouvelles opportunités économiques". Sur ces sujets, il a été interrogé par des entrepreneurs, économistes et étudiants en journalisme. Comment favoriser l'investissement dans les entreprises ? Certains patrons sont-ils en situation de rente ? Que penser du seuil des dépendance économique pour les indépendants ? Les réponses d'Emmanuel Macron.

Lire la suite...

Emmanuel Macron, VRP et VIP de la concurrence

Les inquiétudes, Emmanuel Macron assure les comprendre, dans un monde où "tout s'accélère", où les innovations technologiques se succèdent et où de nouvelles inégalités apparaissent. Invité des Jéco 2015, le ministre de l'Economie a fait un exposé sur le thème Nouvelles opportunités économiques. Il a affirmé que ces peurs étaient légitimes. Mais pas forcément justifiées.

Lire la suite...

Qu'attendons-nous pour agir ? (VIDEO)

"Qu'attendons-nous pour agir ?", c'est la question au coeur des Jéco 2015. A l'occasion de la séance d'ouverture, ce matin au Théâtre des Célestins, nous avons demandé au public et au sénateur-maire de Lyon, Gérard Collomb, leurs réponses à cette question.

 

Lire la suite...

jeudi, 8 novembre 2012

C'est parti pour les Jéco 2012 !

La cinquième édition des Journées de l'Economie a démarré ce jeudi. Soixante conférences, tables rondes, rencontres d'auteurs, sont organisées pour répondre à la question "Comment faire autrement ?". Pascal Le Merrer, directeur de l'événement, présente son projet en trois questions. Anne-Sophie Warmont et Bleuenn Le Borgne.

jeudi, 10 novembre 2011

Entre spéculation et couverture, le prix des matières premières balance

cafe.__Vladimir_Jovanovic_-_Fotolia.ok.jpgA la question de la table ronde  "La spéculation fait-elle flamber le prix des matières premières ?", les intervenants ont répondu ''oui''. La spéculation fait en effet flamber les cours des matières agricoles, des métaux précieux, du pétrole, etc. Reste à définir les rouages de la spéculation et ses acteurs. 

Lire la suite...

mercredi, 9 novembre 2011

Les Français, amis des banquiers, pas des maths !

Régis Bigot, membre du Credoc, a présenté au cours de la séance d'ouverture des Jéco un sondage sur la culture financière des Français. Eclairages du spécialiste sur trois aspects : la confiance envers les banquiers, la gestion des comptes personnels et les mathématiques.

Lire la suite...