« Je vais être pessimiste. Un homme comme Donald Trump, qui ne croit pas au réchauffement climatique, risque de faire augmenter la croissance polluante. » Xavier Ragot, chercheur en économie, débute ainsi son plaidoyer pour une croissance verte.

La croissance verte, kézako ?

Cette approche de l’économie reconnaît la finitude de notre monde, le fait que les ressources naturelles ne sont pas inépuisables. Doit résulter de ce constat une politique de croissance durable, qui permet de développer l’économie dans le respect de l’environnement. Cela peut se traduire par l’obligation de réduire les émissions de CO2 dans les entreprises, par exemple. Pour Gilbert Cette, de la Banque de France, « le rôle des décideurs publics est de mettre dans les choix actuels le prix et les conséquences de notre vie à long terme ». La COP21 a permis, selon lui, d'avancer dans cette prise de conscience, en interdisant l'émission de certains gaz polluants notamment.

Croissance verte et innovation ne sont pas incompatibles. C'est ce que montrent les « cleantech », dont le marché est en pleine expansion. L'anglicisme désigne les technologies et les industries qui mettent les ressources naturelles au service de la productivité. Pour Gérard Collomb, ces technologies sont « l'occasion de développer de nouveaux marchés. Les premiers à innover remporteront la mise sur tous les marchés à l'échelle internationale. »

« Faire bien pour l’économie et l’écologie »

Gérard Collomb a en effet pris la parole lors de la même conférence. Le maire de Lyon a mis en avant plusieurs projets développés dans sa ville pour montrer que l’écologie « n’est pas seulement qui pèse dans les dépenses ». L'exemple le plus parlant est Vélo’v, le vélo en libre-service dans la métropole de Lyon, exploité par JCDecaux depuis 2005. Plus excentré, mais non moins important, le projet SuperGrid à Villeurbanne, en collaboration avec Alstom. Son objectif: transporter de l'électricité sur des longues distances, et permettre de la stocker, un enjeu majeur dans le domaine de l'énergie aujourd'hui.