Photo_Hommes_Jeco.jpg

10h Bourse du Travail, à Lyon. Les Jéco sont lancées. Sur la scène, le directeur général des Journées de l'économie, Pascal Le Merrer, présente ses invités. Ils sont sept. Sept hommes -dont le sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb et le président du Conseil de surveillance de PSA Louis Gallois- à introduire le thème des Jéco 2016 : la grande mise à jour. Visiblement, l'option "Femmes" n'a pas été cochée, lors de la mise à jour. L'absence d'invitées et d'intervenantes est frappante. Dans la salle, les spectateurs font rapidement remarquer ce manque. Idem sur Twitter.

Capture_jeco2016.PNG

Les critiques fusent. Et ce ne sera pas la seule fois de la journée. Les conférences s'enchaînent et toujours, les femmes demeurent minoritaires. Aussi bien en termes d'intervenants qu'en termes de modérateurs. Sur 11 présentateurs de la première journée, un seul est une femme.

Le constat est d'autant plus accablant que des associations féministes françaises avaient appelé les femmes à cesser le travail lundi à 16h34, pour protester contre les inégalités salariales entre hommes et femmes.

Allez, sans rancune les Jéco ;) Nous allons continuer à couvrir cette belle édition 2016. Nous les neuf étudiants d'IPJ-Paris Dauphine...dont cinq étudiantes !