A quoi servent les nudges ? Les nudges sont les politiques qui donnent aux individus un libre choix mais influencent leur comportement. A l'origine, il y a un aspect libertarien -on laisse à chacun la liberté de choisir- et une dimension paternaliste -on aide les gens qui ne parviennent pas à faire des choix. Par exemple, quand vous travaillez vous pouvez souscrire un plan retraite. Un nudge consisterait à vous inscrire automatiquement au plan retraite à moins que vous n'exprimiez votre désaccord. Au niveau de l'analyse économique, vous me direz que cela ne change rien. Mais d'un point de vue psychologique, il y a une grande différence car les gens n'agissent pas de la même manière.

Les nudges sont-ils des alternatives à des politiques publiques fondées sur la contrainte, que certains considèrent comme dépassées? Nous avons besoin à la fois des approches économiques traditionnelles et des nudges. Certes, les nudges ont une approche positive et non contraignante, mais ils ne sont pas utilisables dans toutes les situations.

Exemple dans la lutte contre le réchauffement climatique, où il faut penser global (isolation des bâtiments, consommation des véhicules, type d'électricité etc), les nudges sont plutôt inefficaces car ils ne savent "que" résoudre des problèmes simples. Dans ce domaine, l'approche traditionnelle convient mieux, en instaurant, par exemple, un impôt global de 100 euros sur la tonne de dioxyde de carbone consommée. Cela fait augmenter le prix de l'électricité et agit directement sur le comportement des consommateurs.

Dans quels domaines peut-on envisager de mettre en place des nudges? Outre les plans retraite dont je parlais, les nudges sont aussi très efficaces en ce qui concerne les impôts. Ainsi, une simple lettre de relance non menaçante incite de nombreuses personnes à ne plus oublier de les acquitter ! Autre exemple : mieux penser les emballages alimentaires peut pousser à adopter une alimentation plus saine et équilibrée. Cependant, il est important de tester sans cesse les idées, certains nudges pouvant aussi avoir l'effet inverse de l'effet désiré.

Les nudges ne risquent-ils pas de mener à de la manipulation? Oui, malheureusement le risque de manipulation existe et nous en avons conscience. D'ailleurs, aux Etat-Unis par exemple, les politiciens préfèrent nettement utiliser les nudges pour convaincre les électeurs que pour lutter contre le réchauffement climatique ou le port d'armes...