La zone euro peut-elle être gouvernée ?

La réponse est non ! La zone euro n'est pas gérable, et donc pas gouvernable. Il y a deux explications à cela. Une théorique : aujourd'hui la zone euro est dirigée par une technocratie libérale, elle veut imposer des politiques qui ne fonctionnent pas, elle a également une logique de capitalisme des marchés qui ne marche pas non plus. La seconde explication est d'ordre empirique : On ne peut pas avoir une monnaie commune entre des pays qui ont des cultures, des politiques ... différentes.

Quelle politique faudrait-il alors adopter ?

Il faut sortir des politiques schizophrènes. Nous pouvons laisser l'euro aller tel qu'il est actuellement sans stratégie de politique économique. Une dislocation de l'euro est également possible. Il y aurait alors de nombreux avantages car les pays seraient confrontés à leurs propres responsabilités. Si l'euro se disloque, le mark allemand augmenterait tandis que les pays du sud gagneraient en compétitivité. Je crois à une rupture avec les politiques libérales.

Comment gérer la zone euro ?

Il faut réfléchir et penser en profondeur quelle est la meilleure façon de gérer la zone euro. Pour cela il faut accepter les grosses erreurs qui ont été faites. Nous ne devons pas aller vers un modèle anglo-saxon ni faire des réformes institutionnelles. Je crois qu'il faut une rupture et en attendant nous devons refuser plus de fédéralisme.

A lire aussi : Zone euro : Y a t-il un pilote dans l'avion ?

Elia Dahan - Etudiante - IPJ Paris-Dauphine @dahounde #JECO2014