logo-oeil-des-jeco.png


Petite cure de jouvence pour l’Œil des Jéco hier : au Palais de la Mutualité se tenait une conférence sur l’économie en photos.
Au programme : des photos de lycéens qui ont parcouru la ville de Lyon pour incarner leur vision de l’économie du quotidien. Pôle emploi, carte Vitale, transition écologique, mendicité, vieillesse…
Une vision de l’économie qui ne colle pas avec leur énergie débordante. Six classes de lycéens assis dans une salle sombre pendant 90 minutes, c’est la promesse d’un voyage agité. Et dès les premières minutes, l’Œil des Jéco a constaté que leur regard était déjà très affûté : critique de la tenue d’un jeune pieds nus dans ses chaussures (« hé elles sont où tes chaussettes ? »), sifflement de toutes les porteuses de jupes (« hé, viens ! »), une tendance à la caricature (un intervenant renommé « Inspecteur gadget » en quelques secondes ).
Bref, un point de vue sans filtre, un zoom sur les détails que personne n’aurait remarqués. « Cultivez votre regard », leur a conseillé Denis Lafontaine, le photographe qui les a encadrés. Un conseil qu’ils semblent avoir déjà mis en pratique tous seuls.

L’Œil des Jéco est allé à la rencontre de lycéens pour savoir quelle photo ils préfèrent.


Lucie Bras IPJ Paris-Dauphine @lwonderbras