prof

Leçon 1 : Proposer des innovations à son client par Rémi Uriet, PDG de Coding France.

Coding France est une entreprise qui intègre des puces électroniques dans des vêtements pour faciliter leur nettoyage industriel. Son innovation? Après un voyage aux Etats-Unis, Rémi Uriet a importé en France une nouvelle technique de puce électronique. « L’internationalisation était importante dans le développement de l’entreprise » constate le dirigeant.

Leçon 2 : Utiliser les technologies numériques a permis au groupe d'effectuer de réels gains de production par Frédéric Maurel, directeur régional du groupe Mazars.

Mazars est un groupe de conseil et d’audit aux entreprises. 

L’utilisation des technologies numériques a permis au groupe d’effectuer de réels gains de production... et ainsi de davantage fidéliser ses clients historiques. « Ca coûte 5 fois plus cher de vendre à un nouveau client qu’à un client déjà installé pour Mazars » explique Frédéric Maurel. L'innovation technologique au service du business !

Leçon 3 : Mutualiser ses ressources par Gaëtan de Sainte-Marie, président de PME Centrale.

PME Centrale est une centrale d’achat. Pourtant l’entrepreneur explique qu’en 12 ans, l'entreprise est passée d’une centrale d’achat classique à un groupe d’entreprises adhérentes. Concrètement, pour réduire les coûts d'achat, les acheteurs de chaque entreprise se réunissent régulièrement.

Pour Gaëtan de Sainte-Marie, l’avantage de cette structure : « est que les adhérents se parlent et deviennent les moteurs des actions du groupe d’entreprises ». Ces rencontres ont également permis à ces sociétés de développer du business entre les entreprises membres.

Leçon 4 : Elargir son activité par Rémi Rochon, directeur général d’Eo Guidage.

Eo Guidage est une entreprise qui s’attache à faciliter la vie quotidienne des malvoyants. Elle a notamment inventé les feux tricolores qui parlent. L’entrepreneur a repris avec 3 associés l’entreprise familiale. Mais pour stimuler la croissance de sa société, Rémi Rochon a décidé d'élargir son activité en la tournant : « vers toutes les personnes en situation de handicap. Par exemple un étranger qui arrive dans une ville étrangère : pour communiquer il peut être handicapé. Ou une femme poussant une poussette pour se déplacer ».