L’année 2013 a été marquée en France par une avalanche de plans sociaux et une hausse quasi continue du chômage. En parallèle, la grogne monte chez les citoyens, rétifs à la mise en place de nouvelles taxes et à la hausse des impôts. Bref, le tableau dépeint un paysage économique sombre où la confiance entre les différents acteurs (entreprises, ménages, État...) demeure fragile.

Dans ce climat de doute dans l’avenir, un homme, Albert Camus, sous les feux de l’actualité pour le centenaire de sa naissance début novembre, avait une phrase pour résumer le rôle des intellectuels et autres corps intermédiaires : "Éclairer les définitions pour désintoxiquer les esprits et apaiser les fanatismes, même à contre-courant."

C’est précisément, le rôle des journées de l’économie (Jéco) dont la sixième édition se tiendra du 14 au 16 novembre à Lyon. Plus de 200 experts (responsables politiques, économistes, universitaires, journalistes spécialisés) réunis autour de 60 tables rondes tenteront de décrypter et de dégager les grands enjeux économiques actuels.

Depuis 2010, des étudiants de l’Institut pratique du journalisme de Paris Dauphine couvrent l'évènement pour le blog des JECO. Dix d'entre nous sommes à nouveau sur place, pour réaliser comptes-rendus, interviews, vidéos et reportages sonores à partir des conférences. L'ensemble de ces contenus sera publié sur ce blog, où les débats sont amenés à se poursuivre.

Exemples de conférences : Les conditions économiques pour la stabilité de l’euro sont-elles acceptables ? L’économie française entre rebond et déclin ? L’économie sociale et solidaire, une autre conception de la richesse ? La religion : un phénomène économique ?...

Principaux intervenants : Patrick Artus, Philippe Aghion, Michel Aglietta, Philipe Askenazy, Mario Monti, Karine Berger, François Bourguignon, Laurent Davezies, Guillaume Duval, Jean-Paul Fitoussi, Antoine Frérot, Pierre Gattaz, Martin Hirsch, Pascal Lamy...

Faites chauffer vos neurones, les Jéco 2013 démarrent. N'hésitez pas à réagir : toutes les analyses, tous les points de vue, tous les commentaires sont évidemment les bienvenus.

L'équipe IPJ

Infos pratiques : Journées de l’Économie, du 14 au 16 novembre, Théâtre des Célestins, salle Rameau, Hôtel de Région, Palais de la Mutualité, Le Pathé. Site Internet : www.journeeseconomie.org