En 2012, pas un jour sans que l'actualité économique ne bouscule notre quotidien. Difficile bien souvent d'assimiler toutes les informations qui nous parviennent, d'en faire une synthèse fidèle, et de nous projeter avec clairvoyance dans l'avenir.

Pour la cinquième année consécutive, les Journées de l’Économie (JECO), organisées du 8 au 10 novembre à Lyon, ont pour ambition de décrypter, d'analyser et de mettre en perspective les grands enjeux économiques actuels. Trois jours de débats durant lesquels interviennent près de 200 experts (responsables politiques, chefs d'entreprise, économistes, universitaires et intellectuels), rassemblés autour de 40 tables rondes.

Depuis 2010, des étudiants de l'Institut pratique du journalisme de Paris Dauphine couvrent l'évènement pour le blog des JECO. Quinze d'entre nous sommes à nouveau sur place, pour réaliser comptes-rendus, interviews, vidéos et reportages sonores à partir des conférences. L'ensemble de ces contenus sera publié sur ce blog, où les débats sont amenés à se poursuivre.

Cette année, les discussions se concentrent autour d'une problématique majeure, au cœur de l'actualité économique :« Comment faire autrement ? »

Exemples de conférences : Euro, une crise qui dure, pour quel rebond ? Chômage : est-ce qu'on a tout essayé ? Comment gérer les écarts de compétitivité dans la zone euro ? - Produire autrement pour vivre mieux ; Mesurer autrement la performance de l'entreprise ; Réinventer l'économie sociale ; Pourquoi donne-t-on ?

Les principaux intervenants des Jéco 2012 : Pierre Moscovici, Michèle Delaunay, Gérard Collomb, Sylvie Goulard, Christophe de Margerie, Alain Mérieux, Patrick Artus, Philippe Aghion, Christian de Boissieu, Luc Ferry, Anne Lauvergeon, François Bourguignon.

C'est parti pour les Jéco 2012 ! N'hésitez pas à réagir : toutes les analyses, tous les points de vue, tous les commentaires sont évidemment les bienvenus.

L'Equipe IPJ

Infos pratiques : Journées de l'Economie, du 8 au 10 novembre Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon, Place de la Bourse Métro Bellecour, Cordelier et Hôtel de Ville Entrée libre www.journeeseconomie.org