Régis Bigot pendant la conférence d'ouverture des Jéco 2011Savez-vous ce que vous dépensez chaque mois ? Qu'est-ce qu'une obligation, un dividende ? Faites-vous confiance à votre banquier ?

Réalisé auprès de 1500 personnes, interrogées en juin 2011, le sondage sur la culture financière des Français, réalisé par le Credoc, met en lumière les connaissances et pratiques en matière de gestion du budget et de placements financiers.

Premier constat : les Français font confiance à leur banquier. Pour Régis Bigot, directeur du département Conditions de vie et aspirations au Credoc, c'est une surprise.

Fichier audio intégré

Les Français demeurent aussi de bons gérants. Ils se soucient de leur compte en banque. C'est ce que met en lumière Régis Bigot.

Fichier audio intégré

Des Français qui ont confiance en leur banquier, prévoyants et soucieux de l'argent. Mais médiocres en mathématiques.

Fichier audio intégré

Des chiffres qui inquiètent pour des Français inquiets eux aussi. Crise oblige. Comparé au dernier sondage effectué sur le même sujet, les Français ont le moral en berne. Rien d'étonnant pour Régis Bigot.

Fichier audio intégré

Maîtriser et (mieux) comprendre des concepts économiques et, plus concrètement, ses propres finances (comptes d'épargne, placements...), ce serait le challenge à relever des Français, au vu de ce sondage.