Qu'est-ce que la France attend du Sommet de Séoul, juste avant de prendre la présidence du G20?

Cette réunion des chefs d’Etat inaugure en effet le début de la présidence française, après six mois de présidence coréenne. Avant tout, il sera important pour nous de prendre acte de l’avancement du chantier de la régulation financière. Le principe est le suivant : aucun acteur, aucun produit, aucun marché ne doit pouvoir aujourd’hui échapper à cette régulation. Beaucoup de travail a déjà été accompli, notamment aux comités de Bâle, Bâle II, où plusieurs règles de capitalisation bancaires ont été définies. Mais il est important de ne pas s’arrêter là.

Aux Etats-Unis, de nouvelles autorités pour la défense des consommateurs ont vu le jour, tandis qu’en Europe, les travaux ont également bien avancé. Des instances de supervision ont été mises en place afin de contrôler l’action des agences de notation et la prise de risque des banques.

L’objectif prioritaire de ce G20 consiste à examiner les travaux en cours et fermer les chantiers qui peuvent l’être, afin d’en ouvrir d’autres. La finance est un sujet où l’imagination ne comporte aucune limite. Les acteurs peuvent donc être facilement tentés de s’éloigner du « droit chemin » qu’est celui de la régulation. D’où l’importance de rester mobilisé et de ne pas négliger ce point capital.

Les chiffres du commerce extérieur français viennent d’être publiés. Le bilan ne semble pas très positif. A la veille du G 20, est-ce symbolique de l’état général de l’économie en France ?

Aujourd’hui, la croissance française est repartie. Trois moteurs principaux contribuent à ce renouveau : les exportations, la consommation qui, même en période de crise, n’a jamais lâché et l’investissement des entreprises, en particulier dans le secteur privé. Je suis satisfaite notamment de ce dernier point car il était important que les investissements des entreprises - qui avaient globalement calé pendant la crise - reprennent. Sur ce point, il convient de souligner l’importance du rôle joué par le crédit impôt/recherche qui a grandement favorisé cette reprise.

Vous vous déclarez confiante pour la réunion du G20. Affichez-vous la même sérénité concernant le remaniement ministériel à venir ?

Tous les matins de ma vie, je me réveille sereine.