compoipj_400px.jpg

IPJ, un institut indépendant
IPJ est géré par un conseil d'administration composé de bénévoles, tous professionnels des médias, garants de son indépendance.

Une formation en deux ans reconnue par la profession, inscrite dans la convention collective des journalistes.

Un diplôme d'IPJ visé à BAC+5 par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Les étudiants d'IPJ obtiennent également le master de journalisme de l'Université Paris-Dauphine.

Une ouverture à l'international. IPJ est titulaire de la Charte Erasmus. Il est également membre du réseau Théophraste et de l'EJTA (European Journalism Training Association).

Un réseau regroupant 1400 anciens d'élèves d'IPJ.

www.ipj.eu

logo_ipj_dauphine_75px.jpg

Institut pratique du journalisme

Former, en deux ans, des professionnels de la presse, de l’audiovisuel, des médias numériques, ou de l’éditing, immédiatement opérationnels dans les rédactions.

Notre objectif

Offrir la meilleure formation à nos étudiants pour leur permettre de répondre à la réalité professionnelle, actuelle et future, de tous les médias.

Notre projet

Rigueur, éthique, efficacité
- Nous formons des journalistes déterminés, autonomes dans leur travail et immédiatement opérationnels lorsque, diplômés d’IPJ, ils intègrent une rédaction. Des journalistes responsables, habitués à exercer une éthique professionnelle exigeante.

Notre méthode

Pratiquer, anticiper, personnaliser
- Notre pédagogie est basée sur une pratique au quotidien de toutes les techniques professionnelles.
- Notre équipe est attentive en permanence aux mutations et évolutions du métier, pour orienter la formation de ses étudiants vers l’avenir.
- L’institut assure un suivi personnalisé de chaque étudiant afin de le guider vers l’insertion professionnelle la plus adaptée.

Nos moyens

Compétences, convergence, technicité
- IPJ s’appuie sur un réseau de plus de 80 enseignants, journalistes en activité, professionnels des médias et universitaires. Il place les nouvelles pratiques journalistiques et la convergence des médias au cœur de sa pédagogie.
- IPJ prépare ses étudiants à la gestion des rédactions et les forme au rôle d’éditeur pour tous les supports. Il renouvelle en permanence ses équipements, moyens et matériels, au service d’une pédagogie innovante.
- IPJ dispense à l’ensemble de ses étudiants un enseignement d’économie, élément essentiel de la compréhension du monde contemporain.