Le blog des Jéco

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi, 16 novembre 2013

Jéco 2013 : le mot de la fin avec Pascal Le Merrer (VIDEO)

Pascal Le Merrer, directeur général des Journées de l'économie, fait le bilan de l'édition 2013.

L’Afrique, future grande puissance (avec VIDEO Pascal Lamy)


Démographiquement comme économiquement, le continent africain s’impose comme l’un des grands enjeux du XXIe siècle.


Lire la suite...

Gaz de schiste : « On se dit rendez-vous dans 10 ans ! »

Gaz.JPG


Le 11 octobre dernier, le Conseil Constitutionnel a validé la loi du 13 juillet 2011 qui interdit en France l’usage de la fracturation hydraulique pour explorer et exploiter le pétrole et le gaz de schiste. Les économistes ont tous un avis différent sur la question, mais un consensus a été établi aujourd'hui aux Jéco : dans l’immédiat, mieux vaut...ne rien faire.

Lire la suite...

Croiser les regards pour la dernière conférence des Jéco 2013


Pour clôturer l'édition 2013 des Journées de l'économie, une discussion sur le thème "Regards croisés. Les ressources naturelles dans la transition sociétale et écologique en France" s'est tenue. Engageant un dialogue entre économistes et juristes et laissant quelques personnes du public frustrées de ne pouvoir participer au débat.

Lire la suite...

« In god we trust »: une devise à la résonance économique?

Religion et économie, deux concepts a priori bien lointains. Finalement pas tant que ça ! Voilà ce qui ressort de la conférence sur le thème « La religion : un phénomène économique ? », organisée lors de cette dernière journée des JECO 2013.

Lire la suite...

Les technologies ne sont pas forcément les ennemies de l’emploi

En plus de la crise économique, les technologies sont, elles aussi, une cause de suppression de nombreux emplois de nos jours. A l’occasion de la table ronde « Ces technologies qui suppriment l’emploi », universitaires et chefs d’entreprise ont débattu des liaisons parfois dangereuses entre technologies et emploi.

Lire la suite...

Restaurer la confiance : oui, mais comment ?

L’économie française est-elle malade de ses institutions ? C’était la question posée à six experts, chercheurs ou chefs d’entreprise hier soir aux Jéco. Au final, un constat : de multiples causes expliquent les blocages actuels de notre économie. Pas seulement les institutions.

Lire la suite...

La stratégie à adopter pour relancer la politique industrielle française

Sans surprise, les débatteurs ont appelé le gouvernement à prendre ses responsabilités pour stimuler la politique industrielle française. Et de manière urgente. La principale mesure préconisée est connue : innover pour redonner de la compétitivité aux entreprises.

Lire la suite...

Vive les circuits courts !

Valeur ajoutée locale, rapprochement de l’offre et de la demande, consommation d’énergie réduite, l’économie de proximité cumule les avantages. Une opinion largement soutenue hier après-midi, par le public et les intervenants des Jéco.

Lire la suite...

vendredi, 15 novembre 2013

Transports publics : et l'on reparle du péage urbain

Est-il possible de demander à l’usager des transports publics de payer plus ? Une question bien actuelle, à quelques semaines d'une hausse de la TVA, répercutée aussi sur les titres de transports. Lors de la table ronde « Payer plus pour les transports publics ? », des solutions alternatives ont été proposées et débattues, comme le péage urbain.

Lire la suite...

Inévitables crises financières...

Les crises jalonnent l’histoire du capitalisme. Et il semble difficile d'y échapper. C'était le thème central d'une table ronde, ce vendredi aux Jéco.

Lire la suite...

Patrice Merlot : " La confiance en l'économie, c'est la base"

Un partenariat qui fonctionne. Pour la deuxième année consécutive, les Journées de l'économie se sont associées à la revue Problèmes Economiques. Résultat : un numéro spécial sur le thème « retrouver la confiance », sujet de ces JECO 2013. 4.500 exemplaires ont été distribués lors des conférences. Le rédacteur en chef de Problèmes économiques, Patrice Merlot, nous en dit un peu plus.

Lire la suite...

Indépendance et transparence : la bonne recette pour évaluer les dépenses publiques (Video)


photo_2_V2M.jpg

Camille Castres et Margot Montpezat

La question des dépenses publiques est indissociable de l'évaluation des politiques publiques. Réduire la voilure, repenser le budget de l'Etat sont plus que jamais au coeur du débat politique. La conférence "Comment mieux utiliser l'argent public ?" a esquissé ces grands enjeux à l'Hôtel de la région, en présence de Marylise Lebranchu.

Lire la suite...

Les étudiants, nouveaux expatriés ?

L’OCDE n’a jamais compté autant d’étudiants étrangers : 2,26 millions en 2011 pour 1,62 millions en 2004, soit une augmentation de 40% . Des études au marché du travail, il n’y a qu’un pas. C’est l’un des grands enjeux de cette forte croissance.

Lire la suite...

Stimuler la croissance de son entreprise en 4 leçons

A travers quatre études de cas différentes, les débatteurs ont expliqué comment créer de la croissance. Zoom sur des entreprises qui continuent encore à créer de la richesse, malgré la crise.

Lire la suite...

Les Jéco séduisent les jeunes

PIB, politique de l'offre, productivité, tous ces concepts ont été abordés lors de la conférence "Économie française : entre rebond et déclin ?". Plusieurs classes d'élèves ont fait le déplacement pour ces Jéco 2013. Bonne nouvelle : aucun n'a trainé les pieds pour venir entendre parler d'économie !

Lire la suite...

Les prix de l'électricité ne sont pas près de diminuer

Invités ce matin à la Communauté Urbaine de Lyon, cinq spécialistes de l’énergie ont débattu de l'évolution des tarifs de l’électricité. Evolution forcément à la hausse...

Lire la suite...

L'économie sert-elle à faire la guerre ? (VIDEO)


Aux côtés d'autres spécialistes d'économie politique, Michel Fouquin, conseiller au CEPII, le Centre d'études prospectives et d'informations internationales, a débattu des raisons de déclarer une guerre, en donnant de nombreux exemples historiques. Or, selon lui, le déclenchement d'un conflit n'est pas forcément lié à des perspectives économiques.

Lire la suite...

Les métropoles, poumon économique de la France (avec VIDEO Gérard Collomb)


La France est désormais partagée en deux. Des zones rurales en déshérence économique. Et des métropoles dynamiques qui concentrent les richesses. Comparées aux mastodontes américains, les villes françaises doivent désormais gagner en attractivité.




Lire la suite...

Le lent décrochage de la France (avec VIDEO Pierre Gattaz - Philippe Aghion)

de_crochage.jpgRebond ou déclin ? Les débatteurs se sont accordés sur la nécessité de prendre des mesures radicales pour sortir la France de son marasme économique actuel. Si beaucoup ont appelé à des mesures structurelles pour baisser les cotisations sociales des entreprises et rétablir la compétitivité de la France, certains ont appelé à une baisse de la rigueur pour relancer l’économie.


Lire la suite...

- page 1 de 11