Le blog des Jéco

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi, 11 novembre 2016

Pascal Le Merrer : "La grande mise à jour" réussie (VIDEO)

La neuvième édition des Jéco, sur le thème de "la grande mise à jour", est terminée . Son fondateur, Pascal Le Merrer, fait le point au terme de ces trois jours de débats et de tables rondes organisés à Lyon qui ont attiré près de 10.000 participants. Et donne déjà rendez-vous en novembre 2017.

Lire la suite...

Trump, populisme et insécurité sociale : trois questions à Philippe Aghion (VIDEO)

Intervenant à la table-ronde "Inégalités et montée du populisme", Philippe Aghion, professeur au Collège de France, est revenu ce mercredi sur les raisons de la victoire de Donald Trump aux élections présidentielles américaines.

Lire la suite...

Les robots vont-ils tuer l'emploi industriel ? L'exemple de Michelin

Aux Jéco, on a aussi parlé robots, algorithmes et big data. Des (r)évolutions qui ont changé la face du monde et considérablement impacté le secteur de l'industrie en France. Aujourd'hui, les robots ont pris la place de nombreux hommes et femmes. Et ce n'est qu'un début, mais l'emploi industriel -plus de 3 millions de personnes en France- n'est pas mort. Loin de là. C'est en tout cas la thèse de Dominique Foucard, directeur de la performance système de production chez Michelin. Une thèse sujette à caution...

Lire la suite...

Face à l’automatisation de l’industrie, « il faut mener une petite révolution de la formation »

Float_Glass_Unloading.jpg
 

Selon de nombreuses études, l’automatisation croissante de l’industrie et la diffusion de nouveaux outils numériques vont faire disparaître de nombreux emplois dans les prochaines années. Des pistes existent néanmoins pour adapter la formation des futurs travailleurs.

Lire la suite...

Christel Bories : « L'industrie française doit monter en gamme »

809.jpgDans son livre, « L’industrie racontée à mes ados…qui s’en fichent », Christel Bories, ancienne directrice d’usine, veut convaincre les jeunes générations que l’embellie de l’économie française passera par un rebond de son industrie. Elle appelle donc de ses vœux une industrie française de pointe.

Lire la suite...

La réforme des rythmes scolaires, symbole des inégalités locales

Peillon.JPGProposée par Vincent Peillon (photo), alors ministre de l’Education Nationale (2012-2014), la réforme des rythmes scolaires à l’école primaire a vu le jour en 2013. Décidée au niveau national mais déclinée localement, cette réforme inédite a fait ressortir des inégalités criantes entre les communes.

Lire la suite...

La lutte contre l'évasion fiscale progresse

Evasion_fiscale.jpgAvec la révélation de grands scandales, des Etats se sont mis d'accord pour combattre l'évasion fiscale. Des mesures sont prévues pour les deux prochaines années. Mais leurs effets pourraient avoir un impact limité.

Lire la suite...

Retour à l'emploi: "Adapter l'offre à la demande"

job.jpgAvec une formation professionnelle jugée inefficace, la France peine à adapter la demande à l'offre d'emploi. Pourquoi alors ne pas faire correspondre l'offre à la demande ? Une idée originale mais sans doute insuffisante pour résorber le chômage.

Lire la suite...

Le plein-emploi, et après ?

plein_emploi.jpg
 

Avec un taux de chômage proche des 10%, la France est à la traîne en Europe. Certains pays comme le Danemark, la Suède ou le Royaume-Uni affichent des taux correspondant au plein-emploi (entre 4 et 7%). Mais derrière cette vitrine se cache une réalité parfois moins séduisante.

 
 

 

Lire la suite...

jeudi, 10 novembre 2016

L'œil des Jéco: blagues Carambar, chute d'un ex-ministre et accent circonflexe

Lire la suite...

L'avenir incertain de l'accord sur le climat

cop21.jpgUn semaine après l'entrée en vigueur de l'accord de Paris sur le climat, que peut-on en espérer pour les années à venir ? C'était le thème d'une des dernières conférences des Jéco 2016 "La COP 21, un an après". Tous les intervenants ont exprimé leur incertitude, surtout à deux mois de l'arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche.

Lire la suite...

L'économiste, comptable de la crise écologique

Alors que la marchandisation de la nature pose débat, les intervenants de la conférence « Quel prix pour la préservation de l'environnement » ont brossé le portrait d'un économiste devant avant tout appuyer le politique.

15290570350_60e6eef215_k.jpg

 

Lire la suite...

Cette Europe-là ne convainc plus

drapo_europeen.jpgCinq mois après le Brexit, l’Union européenne a plus que jamais besoin de retrouver un horizon commun, entraînant l’adhésion de ses citoyens. Pourtant, ses promoteurs semblent incapables de renouveler leur discours et de comprendre la défiance des populations européennes.

Lire la suite...

De l'info...ou de l'intox ?

3178595802_4db38a2a6f_z.jpgLes exemples de radicalisation éclair sur Internet en sont la preuve. Les jeunes générations, noyées sous la quantité d’informations qui leur parvient via Internet et les réseaux sociaux, ne parviennent pas toujours à effectuer un tri. Les intervenants de la conférence "Information : démêler le vrai du faux" ont débattu sur la responsabilité de l’école et des journalistes autour de cette question.

Lire la suite...

Arnaud Montebourg: "nous avons besoin de banques qui financent l'économie réelle" (VIDEO)

A_Montebourg.jpg
 

Arnaud Montebourg est candidat à la primaire socialiste, pour l'élection présidentielle de 2017. Toujours dans ses thèmes de prédilection, la défense du "made in France", et de la créativité française en général. Un thème qu'il a développé lors d'une conférence organisée aux Jéco.

Lire la suite...

Oui, il existe bien une créativité française (VIDEO)

Un homme politique, une physicienne, des professeurs et un chef d'entreprise. Le panel d'intervenants pour la conférence "Existe t-il une créativité française ?" était riche et varié, ce jeudi 10 novembre. Et tous étaient unanimes : oui, il existe bien une créativité française !

Lire la suite...

L'efficacité du CICE (encore) remise en cause

Bulle : CICEAlors que la table-ronde des Jéco s'intitulait "la baisse des cotisations, un outil efficace", le débat a très rapidement dévié vers le CICE (crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi). Un allègement fiscal critiqué du côté des syndicats comme du côté de certaines entreprises.

Lire la suite...

mercredi, 9 novembre 2016

L'utilité des indicateurs de richesse en question

De nouveaux indicateurs alternatifs de richesse se sont ajoutés au classique PIB ces dernières années. Pour certains économistes, cette évolution a permis de prendre en compte des aspects importants de l’économie. Pour d’autres, la statistique ne doit pas tout mesurer.

Lire la suite...

Big data is watching you

astatistiques.jpg
 

La plupart des études statistiques officielles se basent aujourd’hui sur des données collectées et fournies par les administrations des Etats. Mais l’avènement du big data offre de nouvelles perspectives pour les statisticiens. 

Lire la suite...

L'œil des Jéco: Trump, CAC40 et petites annonces

L'écho des Jéco vous raconte les petites histoires en marge des tables rondes

Lire la suite...

- page 1 de 19