Le blog des Jéco

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi, 15 novembre 2014

Jéco 2014 : le mot de la fin par Pascal Le Merrer (VIDEO)

Le bilan et les temps forts de cette édition 2014, Pascal Le Merrer confie son appréciation des Jéco.

Lire la suite...

"Nous vivons dans un monde où l'économie dévore tout"

L'économie : une science endogène ou une science créatrice d'un projet de société ? La dernière conférence des Jéco de Lyon a posé le débat. Pour les six intervenants présents, l'analyse économique ne peut se passer de projet de société.

Lire la suite...

Trois questions à Martin Hirsch

Martin_Hirsch2_m.jpgInvité de la conférence de clôture des Jéco 2014, Martin Hirsch - directeur général de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris - a présenté ses pistes pour un nouveau projet de société où « chacun retrouverait une utilité sociale ». Un modèle de lutte contre l'exclusion des plus pauvres que l'ancien directeur d'Emmaüs a développé dans « Cela devient cher d'être pauvre », publié en 2013.

Lire la suite...

Lucas Chancel : « Les indicateurs de bien-être viennent compléter le PIB »

Lucas_Chance2_.jpgLe PIB ne suffit pas à mesurer l’état de nos sociétés. C’est le constat fait dans de nombreux pays, dont certains ont déjà mis en place de nouveaux indicateurs, destinés à mesurer le bien-être de la population. Lucas Chancel, enseignant à Sciences Po et chercheur à l’Institut du développement durable et des relations (Iddri), considère ces indicateurs comme des leviers pour aiguiller les politiques publiques.

Lire la suite...

La démocratie à tout prix

Si la croissance peut être supérieure dans des régimes autoritaires, la démocratie reste un facteur certain de développement économique. A condition qu’elle s’exprime dans toutes les sphères de la société.

Lire la suite...

Zone euro : y a-t-il un pilote dans l'avion ?

euro250.jpgStagnation de la croissance, absence de reprise, inflation quasi nulle... La situation économique de la zone euro est préoccupante. On envie le vif rebond de l'économie américaine au deuxième trimestre 2014 avec plus de 4 % de croissance. Fin 2011, la crise des dettes souveraines a révélé et exacerbé les insuffisances originelles de la zone euro. La question de la gouvernance de l'union monétaire se pose plus que jamais, à l'heure où certains s'interrogent sur une sortie de l'union monétaire.

Lire la suite...

Trois questions à Henri Sterdyniak

henri_sterdyniak2.jpgHenri Sterdyniak], directeur du Département économie de la mondialisation de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), était, samedi matin, venu débattre des questions de gouvernance de la zone euro.

Lire la suite...

Difficile de penser les transports de demain

futurTrain.jpgImaginer. Un verbe-clé pour appréhender les infrastructures de transport de l'avenir. En effet, comment prendre des décisions aujourd'hui qui profiteront aux citoyens de demain, en tenant compte de toutes les mutations à venir ? Plusieurs acteurs publics et privés du secteur des transports en ont débattu, ce samedi à la salle Rameau.

Lire la suite...

Eloi Laurent : "La sociale-xénophobie est le discours le plus hostile à l'Etat-Providence" (VIDEO)

Le "tourisme social" est mort. Le 11 novembre dernier, la Cour de justice de l'Union européenne a tranché. De fait, les Etats européens ne sont plus obligés de verser une couverture sociale à des ressortissants intracommunautaires qui ne chercheraient pas de travail sur leur territoire. Nombre de politiques se sont réjouis de ce jugement. Pourtant, selon Eloi Laurent, économiste senior au Département des Etudes de l'OFCE, ceci est dangereux. Cela relève d'un phénomène plus important en Europe, qu'il nomme l'idéologie sociale-xénophobe et qui vise à limiter les bénéfices de l'Etat-Providence aux simples nationaux d'un pays. 

Lire la suite...

Katheline Schubert : " Il faut une organisation mondiale du climat"

panneaux_photovoltaiques.jpgA un an de la Conférence de Paris, quelles sont les solutions pour lutter contre le réchauffement climatique ? Katheline Schubert, professeur d'économie à Paris-I Panthéon-Sorbonne, préconise une unification des nations pour la mise en place d'un cadre juridique et de normes collectives contraignantes.

Lire la suite...

Journalistes et économistes : deux mondes parfois parallèles...

Les Français aiment l'économie...mais ne la comprennent pas toujours ! On observe même un certain rejet des sujets économiques, face à un traitement médiatique indécodable. Mais à qui la faute ? Une table ronde, autour de cette étude réalisée par l'Université Lyon-II, était organisée ce samedi.

Lire la suite...

vendredi, 14 novembre 2014

La révolution 3.0 est en marche

connecte_.jpg Il en existe déjà 15 milliards et sans doute 80 milliards en 2020. Les objets connectés étaient au cœur d'une conférence aux Jéco de Lyon, ce vendredi. Les experts ont été unanimes: ces objets producteurs de données sont une révolution technologique mondiale.

Lire la suite...

Europe : les flux migratoires font débat

La crise économique a redistribué la carte des flux migratoires au sein de l’Union Européenne. La conférence Comment la crise a changé les migrations européennes est revenue sur le phénomène d’hostilité à l’immigration qui s’étend en Europe, entre les pays de l’Union. Chaque année, un million de citoyens européens part s’installer dans un autre Etat-membre.

Lire la suite...

Territoires : est-ce la taille qui compte ?

cartesfrance.jpgA-t-on-besoin d'être grand pour être fort? En plein débat sur la réforme des Régions, la question était au cœur de la table ronde sur la gouvernance économique des territoires. La réponse est claire : ce n'est pas la taille qui compte. C'est la capacité de chaque territoire à développer et valoriser ses atouts.

Lire la suite...

France, ton industrie fout le camp...mais tout n'est pas perdu !

industrie_francaise.jpgD'un côté, une industrie en déclin dans les pays développés. De l'autre, des pays émergents qui innovent et exportent de plus en plus. Selon les experts et les chercheurs présents vendredi à la Bourse du Travail, la France doit envisager une refonte de sa politique industrielle pour y faire face.

Lire la suite...

Les Jéco ont relu Thomas Piketty

Piketty_3_s.jpgLe Capital au XXIe siècle, best-seller économique de Thomas Piketty, était au coeur des discussions, ce vendredi, à la Bourse du travail. L'objet du débat : étudier les analyses de l'économiste concernant les inégalités.

Lire la suite...

Patrick Artus « le marché du travail français n’est pas assez flexible »

Quelle croissance pour la France ? Pourquoi les Etats-Unis ont-ils réussi à rebondir après la crise ? La politique d’offre d’Hollande est-elle la bonne ? Les réponses de Patrick Artus, directeur de la recherche et des études de Natixis.

Lire la suite...

L'essor sans fin des entreprises chinoises

Chine-industrie.jpg « La Chine a une vision industrielle du monde ». Avec des investissements de plus en plus importants en Afrique et une multiplication des joint-ventures avec les entreprises occidentales, voici comment les entreprises chinoises partent à l’assaut du monde.

Lire la suite...

« Cultivez votre regard! »

logo-oeil-des-jeco.png


Petite cure de jouvence pour l’Œil des Jéco hier : au Palais de la Mutualité se tenait une conférence sur l’économie en photos.
Au programme : des photos de lycéens qui ont parcouru la ville de Lyon pour incarner leur vision de l’économie du quotidien. Pôle emploi, carte Vitale, transition écologique, mendicité, vieillesse…
Une vision de l’économie qui ne colle pas avec leur énergie débordante. Six classes de lycéens assis dans une salle sombre pendant 90 minutes, c’est la promesse d’un voyage agité. Et dès les premières minutes, l’Œil des Jéco a constaté que leur regard était déjà très affûté : critique de la tenue d’un jeune pieds nus dans ses chaussures (« hé elles sont où tes chaussettes ? »), sifflement de toutes les porteuses de jupes (« hé, viens ! »), une tendance à la caricature (un intervenant renommé « Inspecteur gadget » en quelques secondes ).
Bref, un point de vue sans filtre, un zoom sur les détails que personne n’aurait remarqués. « Cultivez votre regard », leur a conseillé Denis Lafontaine, le photographe qui les a encadrés. Un conseil qu’ils semblent avoir déjà mis en pratique tous seuls.

L’Œil des Jéco est allé à la rencontre de lycéens pour savoir quelle photo ils préfèrent.


Lucie Bras IPJ Paris-Dauphine @lwonderbras

Pourquoi les PME françaises ne grandissent pas

PME-ETI2.jpgLes petites et moyennes entreprises (PME) sont peu nombreuses à oser franchir le cap pour devenir des entreprises de taille intermédiaire (ETI). L’histoire économique de la France, les sources de financement, mais aussi la peur d’entreprendre peuvent expliquer ce phénomène.

Lire la suite...

- page 1 de 14