Le blog des Jéco

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi, 15 octobre 2015

Pascal Le Merrer : "Le bilan des JECO 2015 est très positif" (VIDEO)

Après trois jours de conférences et de débats, les JECO 2015 s'achèvent. L'occasion de faire le bilan avec Pascal Le Merrer, directeur satisfait et déjà tourné vers 2016.

Lire la suite...

L'oeil des Jeco J3: sécurité, féminité et verre brisé

Logojeco.jpgLes Jeco, ce sont de grands discours, mais aussi des petites histoires. Tous les soirs, l'Echo des Jeco vous raconte les coulisses des conférences, ces petits "à-côté" qui font le sel de ce rendez-vous lyonnais. Pour cette dernière journée, vitres fumées et verre brisé rythment la fin des Jeco.

Lire la suite...

Le capitalisme se cherche un avenir

L'avenir du capitalisme était au coeur de la conférence de clôture de l'édition 2015 des JECO. Tour d'horizon des difficultés auxquelles se heurte le système.

_00002.jpg

Lire la suite...

Marie Benedetto-Meyer : "Chercheurs et entreprises ont tout intérêt à collaborer" (AUDIO)

Les entreprises peuvent-elles faire appel aux sociologues pour améliorer leur organisation interne ou leur productivité ? La réponse est oui pour les intervenants à la conférence "Recherche et entreprise". Marie-Benedetto Meyer, sociologue chez Orange Labs, aide notamment à la conception de nouvelles relations clients. 

Lire la suite...

Jean-Louis Borloo : électrifier l'Afrique, "ça paraît tellement énorme" (VIDEO)

Il veut électrifier le continent africain. Avec sa fondation "Energies pour l'Afrique", Jean-Louis Borloo espère récolter 40 milliards d'euros d'ici 2017 pour pouvoir produire de l'électricité principalement à partir des énergies renouvelables. Le but : garantir la paix civile et favoriser la croissance. Nous avons rencontré cet ancien ministre mercredi matin, juste avant son intervention à la conférence sur les "nouveaux défis des émergents". Entretien.

Lire la suite...

Pays émergents : trois mesures pour sortir de la crise

Photos_drapeau.jpg Pendant longtemps, les pays en développement, et surtout, les émergents (Chine, Inde, Brésil, Turquie…), ont été considérés comme le moteur de la croissance mondiale. Mais le ralentissement de l’économie mondiale et la récente baisse des cours des matières premières les a mis en difficulté. Alors que peuvent faire les gouvernements pour sortir de la crise ? Voici trois propositions exposées mercredi matin lors de la conférence "Nouveau défis des émergents".

Lire la suite...

Réduction de la consommation énergétique : un « problème de riches » ?

economie-energie.jpgAlors que la COP21 débutera le 30 novembre, les Jeco se sont penchés sur le coût de la réduction de la consommation énergétique. 

 

Lire la suite...

La Chine se tourne vers les produits à haute valeur ajoutée

DSC09724.JPG A l’occasion de la conférence « Le devenir du «Made in Monde », Sandra Poncet, professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre du CEPII analyse la nouvelle stratégie de la Chine dans le commerce mondial.

Lire la suite...

Xavier Ragot : "La FED a beaucoup mieux réagi que la BCE durant la crise" (AUDIO)

Le président de l'Observatoire Français des Conjonctures Economiques (OFCE) critique la vision "rigoriste" de la Banque centrale européenne. Un comportement longtemps imposé par les traités européens mais pas adapté, selon Xavier Ragot, à relancer l'activité dans l'Union. 

Lire la suite...

Clubs de foot : qui va gagner des millions ?

Début septembre, le transfert du jeune français Antony Martial vers l'équipe de Manchester United pour la somme de 80 millions d'euros a surpris tous les amateurs de ballon rond. Pourtant, cet investissement colossal n'est qu'à la mesure des immenses sommes d'argent investies dans le football depuis le début du siècle. C'était le thème d'un des débats du jour aux Jéco.

football-673206_640.jpg

Lire la suite...

Des pistes pour sauver la zone euro

zone_euro_2.png
La crise de liquidité qui a frappé la Grèce a mis au jour les failles de gouvernance de la zone euro. La problématique n'est pas nouvelle mais, pour les économistes et élus rassemblés ce matin au Palais de la Mutualité de Lyon, il semble aujourd'hui urgent d'y remédier.

Lire la suite...

mercredi, 14 octobre 2015

L'oeil des Jeco J2: humour, dame au yaourt et où sont les femmes ?

Logojeco.jpgLes Jeco, ce sont de grands discours, mais aussi des petites histoires. Tous les soirs, l'Echo des Jeco vous raconte les coulisses des conférences, ces petits "à-côté" qui font le sel de ce rendez-vous lyonnais. Pour cette deuxième journée, humour et bonne résolution étaient au rendez-vous.

Lire la suite...

Réformes structurelles : pourquoi ça bloque

by-wlodek-428549_1920.jpgC'est un refrain qui revient régulièrement. Pour faire revenir la croissance en France, il faut des réformes de structure. Mais de quoi s'agit-il ? Y a-t-il consensus ? Qu'est-ce qui bloque ? Six hommes, économistes et entrepreneurs, ont confronté leur point de vue à la Bourse du Travail.

Lire la suite...

Michèle Debonneuil : "On peut préserver l'emploi tout en prenant le virage numérique"

debonneuil_2.JPG

La domotique et la robotique devraient transformer en profondeur le secteur des services à la personne. Des milliers d'emplois peu qualifiés sont menacés. Mais selon Michèle Debonneuil, inspecteur général des Finances, beaucoup d'autres pourraient se créer dans la gestion et le contrôle des systèmes numériques.

Lire la suite...

Les journalistes pourront-ils continuer à enquêter sur les entreprises ?

secret_.jpgEn juin dernier, un projet de directive européenne sur le secret des affaires était vivement contestée par des journalistes craignant pour leur liberté d’enquêter. Le texte a de nouveau suscité le débat lors d’une conférence des Jéco.

Lire la suite...

Trois questions à Patrick Artus (VIDEO)

Le chef économiste de Natixis nous explique pourquoi la situation économique de la France devient préoccupante. Il préconise quatre grandes réformes à appliquer au plus vite.

Lire la suite...

Olivier Peraldi : « Pour les services aux personnes, il faut les mêmes règles pour tous » (AUDIO)

Le directeur général de la Fédération du service aux particuliers s’inquiète de la « concurrence déloyale » existante entre des applications de type Uber et les entreprises traditionnelles de service aux personnes.

Lire la suite...

Denis Babusiaux : "Un jour, peut-être, nous n'aurons plus besoin de pétrole"

Indispensable pour les transports et la production de plastique, le pétrole est partout aujourd'hui. Depuis un an, le prix du baril ne cesse de diminuer. Pourquoi ? Cela va-t-il durer ? Denis Babusiaux, professeur d'économie spécialisé dans les hydrocarbures, livre son analyse.

Lire la suite...

Escande: "La standardiste, aujourd'hui, elle est remplacée par un logiciel"

Le co-auteur de "Bienvenue dans le capitalisme 3.0" raconte les bouleversements de l'économie face à la montée en puissance des poids lourds du net. Des géants, souvent en situation de monopole, mais qui gardent des pieds d'argile.

Philippe_Escande.JPG

Lire la suite...

Le modèle social français : stop ou encore ?

france-664858_640.pngTrop lourd pour certains, archaïque pour d’autres. Le modèle social français est de plus en plus controversé malgré de belles réussites.

Lire la suite...

- page 1 de 16